Le MAE appelle les Algériens en Ukraine à faire preuve d' »extrême prudence »
Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a appelé, jeudi, les citoyens algériens établis en Ukraine ou se trouvant dans ce pays à faire preuve d’une « extrême prudence » et à ne sortir de leurs lieux d’habitation qu’en cas d’urgence. C’est ce qu’a indiqué ce jeudi 24 février un communiqué du MAE.
« Le ministère, en coordination avec les services diplomatiques à Kiev, suit de près la situation et est en contact permanent et continu avec les membres de la communauté nationale en Ukraine. Un numéro vert est mis à leur disposition pour entrer en contact avec l’ambassade d’Algérie à Kiev : 0800- 500068 », a ajouté le communiqué.
Le ministère des Affaires étrangères met également à la disposition des familles des membres de la communauté nationale en Ukraine le numéro vert ci-après pour s’enquérir, le cas échéant, de la situation de leurs proches dans ce pays : 021 50 45 00.
Le ministère russe de la Défense a lancé tôt ce matin de jeudi des frappes précises contre des infrastructures militaires ukrainiennes desquelles partaient les bombardements qui ont visé les provinces autonomes de Lougansk et de Donestk, a fait savoir le ministère russe de la défense.
Lire aussi: Frappes chirurgicales russes en Ukraine suite au bombardement du Donbass
Dans un nouveau discours adressé à la nation dans la nuit du 23 au 24 février, Vladimir Poutine a annoncé le début d’une “opération spéciale” pour “protéger les habitants” du Donbass. L’armée ukrainienne a lancé le 17 février une offensive contre le Donbass obligeant des milliers de civils à se refugier en Russie.
L’armée russe a par la suite assuré viser avec des “armes de haute précision” les sites des forces ukrainiennes. Elle a précisé que les infrastructures civiles n’étaient pas visées. Les vols ont été annulés jeudi depuis les aéroports des grandes villes du sud de la Russie, à proximité de l’Ukraine. Sur fond de ces annonces la bourse de Moscou a annoncé jeudi suspendre les échanges.
Dans une allocution spéciale tôt ce matin, le président russe Vladimir Poutine a mis en garde tous ceux qui pourraient éventuellement s’immiscer dans la situation en Ukraine.