Frappes chirurgicales russes en Ukraine suite au bombardement du Donbass – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Frappes chirurgicales russes en Ukraine suite au bombardement du Donbass

Frappes chirurgicales russes en Ukraine suite au bombardement du Donbass

Le ministère russe de la Défense a lancé tôt ce matin de jeudi des frappes précises contre des  infrastructures militaires ukrainiennes desquelles partaient les bombardements qui ont visé les provinces autonomes de Lougansk et de Donestk, a fait savoir le ministère russe de la défense.

Dans un nouveau discours adressé à la nation dans la nuit du 23 au 24 février, Vladimir Poutine a annoncé le début d’une « opération  spéciale » pour « protéger les habitants » du Donbass. L’armée ukrainienne a lancé le 17 février une offensive contre le Donbass obligeant des milliers de civils à se refugier en Russie.

L’armée russe a par la suite assuré viser avec des « armes de haute précision » les sites des forces ukrainiennes. Elle a précisé que les infrastructures civiles n’étaient pas visées. Les vols ont été annulés jeudi depuis les aéroports des grandes villes du sud de la Russie, à proximité de l’Ukraine. Sur fond de ces annonces la bourse de Moscou a annoncé jeudi suspendre les échanges.

Dans une allocution spéciale tôt ce matin, le président russe Vladimir Poutine a mis en garde tous ceux qui pourraient éventuellement s’immiscer dans la situation en Ukraine.

« Maintenant, quelques mots très importants pour ceux qui pourraient être tentés d’intervenir dans les événements qui se produisent : quiconque essaie de nous empêcher, en outre, de créer des menaces pour notre pays et notre peuple, doit savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et qu’elle vous conduire à de telles conséquences auxquelles vous n’avez jamais été confrontées dans votre histoire « , a-t-il prévenu.

Poutine a déclaré que toutes les décisions nécessaires avaient été prises et qu’il espérait que quelqu’un entendrait son message.

Il convient de rappeler que le président russe a pris une décision sur une opération militaire spéciale dans le Donbass mercredi soir. Le chef de l’Etat a souligné que les plans de la Russie n’incluaient pas l’occupation de l’Ukraine.

L’escalade de la situation dans le Donbass a commencé le 17 février. L’armée ukrainienne a commencé à bombarder intensivement les positions des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk.

De son côté, le Président ukrainien a annoncé lors d’un briefing ce 24 février la rupture des relations diplomatiques entre Kiev et Moscou. Cette décision a été prise après que la Russie a entamé une opération militaire dans le Donbass afin de « protéger les habitants » de la région.

« Nous avons rompu les relations diplomatiques avec la Russie », a-t-il indiqué.
Le 22 février, Volodymyr Zelensky a annoncé que la diplomatie du pays lui avait proposé de rompre les relations avec la Russie après la reconnaissance par de l’indépendance des républiques populaires du Donbass. Il a alors évoqué « plusieurs options » à mettre en place, y compris l’instauration d’un régime de visa.

Depuis les années 1990, l’Ukraine est ainsi le deuxième pays qui à rompre unilatéralement ses relations diplomatiques avec la Russie. En 2008, cette même mesure a été adoptée par la Géorgie en réponse à la reconnaissance par Moscou de l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email