Le livre d’anglais de la 2ème année moyenne retiré en raison des fautes
Le ministère de l’Education nationale a décidé le retrait immédiat du livre scolaire d’anglais de la deuxième année moyenne suite à la constatation d’ « une erreur » dans l’une des pages du manuel, exigeant de l’éditeur d’apporter les rectifications nécessaires.
Les erreurs dans les livres scolaires sont devenues un problème récurrent. Chaque année on découvre des fautes qui risquent de perturber le suivi des cours si elles ne sont pas corrigées à temps. Cette fois-ci encore, il a été constaté une erreur qualifiée de « fatale », par les enseignants de la matière, dans le manuel d’anglais de deuxième génération, destiné aux classes de la deuxième année moyenne.
Après que des comités d’inspection spécialisés ont découvert l’erreur dans le manuel en question, les services du ministère de l’Éducation nationale ont donné des instructions aux 60 directions de wilayas de procéder à son retrait immédiat, et de le renvoyer à l’office national des publications scolaires (ONPS) pour rectification.
Des instructions sont données, à cet effet, pour procéder à la correction rapide de l’erreur, afin que les manuels soient corrigés et prêts avant la date de la rentrée scolaire. A cet effet, l’ONPS a reçu des instructions strictes pour la redistribution progressive de la version corrigée, parallèlement au processus de correction actuellement en cours, sans attendre la fin de l’opération.
L’Office est tenu également de conserver les manuels pour la même matière sans recourir à leur destruction complète, considérant que la conception, la préparation et l’impression d’un seul livre coûtent beaucoup d’argent au trésor public, sans parler de la réimpression de tous les manuels.
De ce fait, il sera question de supprimer seulement la page où l’erreur a été signalée, en la remplaçant par une nouvelle page contenant des données avec des informations corrigées et en la recollant à nouveau dans le manuel.
En conséquence, on s’attend à ce que cette erreur conduira à l’ouverture d’une enquête sérieuse et approfondie pour étudier les circonstances de l’affaire, et de prendre les mesures nécessaires à l’encontre des responsables, afin d’éviter que de tels dérapages et fautes ne se reproduisent à l’avenir, surtout que les autorités concernées envisagent d’achever le processus de généralisation de l’enseignement d’anglais au cycle primaire a partir de l’année scolaire 2024/2025, avec son introduction pour les élèves de la cinquième année, conformément aux instructions émises par les hautes autorités du pays, et qui ont approuvé l’importance d’introduire la langue de Shakespeare au stade de l’enseignement primaire.
L’objectif de la décision du retrait de ce livre, s’inscrit dans le cadre des objectifs énoncés dans la loi d’orientation sur l’éducation nationale, en veillant à ce que les élèves scolarisés aient droit à une scolarisation de qualité et d’une ouverture à diverses langues étrangères.
Par ailleurs, les services du ministère de l’éducation affirment que les manuels de la langue anglaise, que ce soit ceux destinés aux élèves du cycle primaire ou ceux du cycle moyen, ont été soumis, pendant environ deux ans, à une relecture approfondie par des comités spécialisés, afin de corriger les erreurs et les déséquilibres enregistrés précédemment, selon les approches de l’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture « UNESCO ». Cependant, malgré ces corrections d’autres lacunes sont encore constatées, ont-ils soulevés.
Il est à noter, que le ministère de l’Éducation avait pris la décision, en 2018 de lever l’interdiction d’un ensemble de manuels dans les matières de langue française, géographie et éducation civique destinés aux classes de la troisième année moyenne et ceux de l’histoire et géographie, de langue française et éducation civique pour la deuxième année moyenne, après l’achèvement de la correction des erreurs qu’ils contenaient, surtout qu’il était clairement et explicitement démontré par des enquêtes de terrain que leur contenu ne correspondait pas du tout au niveau éducatif réel des élèves.
Notant encore, qu’en 2017, les services du ministère de l’Education ont été contraints de procéder au gel des réformes pédagogiques qui affectaient certains programmes scolaires, en raison du refus du comité d’adéquation et de suivi d’approuver le travail qui a été fait à l’époque. Raison pour laquelle, il été décidé, de recourir au travail avec d’anciens livres et à l’impression de copies, jusqu’à ce que tous les défauts soient enfin corrigés.
Il faut souligner, que le problème des erreurs dans les manuels scolaires est devenu un problème récurrent. Les fautes dans les énoncés comme par exemple dans les cas des manuels de mathématiques ou de physique perturbent le suivi des cours.
Le secrétaire général du Satef, Boualem Amoura a indiqué que ce problème est récurrent et d’éventuelles erreurs d’ordre linguistique, grammatical ou de la connaissance, sont à chaque fois relevées. Pour lui, ces situations d’erreurs, sont dus à l’incompétence des concepteurs des manuels scolaires et ces derniers ne sont pas sanctionnés.
« À chaque fois qu’il y a une erreur, ce sont des millions de livres qui sont refaits et par voie de conséquence, une perte pour le trésor public », a-t-il regretté.