L’armée sioniste poursuit ses crimes à Ghaza : Les lois internationales foulées au pied  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


MENASahel

L’armée sioniste poursuit ses crimes à Ghaza : Les lois internationales foulées au pied 

L’armée sioniste poursuit ses crimes à Ghaza : Les lois internationales foulées au pied 

L’armée d’occupation sioniste poursuit sans cesse les bombardements contre les civils dans la bande de Ghaza. Des camps de réfugiés et des écoles qui accueillent des milliers de déplacés ont été violemment bombardés tout au long de la journée de ce vendredi. Le bilan des victimes s’est encore alourdi pour dépasser ce vendredi les 17 000 civils tués par l’armée israélienne en deux mois d’agression. 

Les Ghazaouis ont vécu ce vendreedi l’une des journées les plus meurtrières depuis la fin de la trêve humanitaire de sept jours. Selon le porte-parole du ministère de la Santé à Ghaza, Dr Ashref El Qodra, les israéliens ont tué, durant les premières heures de la journée, 313 civils et blessé plus de 580, ajoutant que l’armée sioniste interdit aux ambulances d’approcher les victimes des bombardements, ce qui met en péril la vie de centaines de blessés.

Dr El qodra a notamment signalé que les hôpitaux à Ghaza ne sont plus en mesure de recevoir les blessés ni de fournir les soins, soulignant que la situation dans l’ensemble des hôpitaux de l’enclave, qui manquent cruellement de moyens et de personnel médical, est catastrophique. Il a notamment fait savoir que 17.480 civils ont été tués par l’armée sioniste depuis le 7 octobre dernier, dont plus de 8000 enfants et femmes, et plus de 46800 autres ont été blessé. 

La situation sanitaire à Ghaza est alarmante d’autant plus que l’armée sioniste prend pour cibles les principaux hôpitaux de la ville, à l’instar d’Al Shifa, El Ahli, l’hôpital indonésien et Kamel Odouen, encerclé depuis plusieurs jours par les blindés israéliens.

La Rapporteuse spéciale des Nations unies sur le droit à la santé, Tlaleng Mofokeng, a indiqué, ce vendredi, que les infrastructures de santé dans la bande de Ghaza ont été complètement détruites et que de nombreux professionnels de la santé sont tombés en martyrs en plein exercice de leur métier.

Dans un communiqué, la rapporteuse onusienne a souligné que l’occupation sioniste « a déclaré une guerre implacable contre le système de santé à Ghaza, après avoir bombardé et détruit des hôpitaux, y compris un hôpital destiné au traitement des enfants ».

 «La pratique de la médecine dans la bande de Ghaza est attaquée, et en tant que médecin praticien, je ne peux que comprendre ce que souffrent mes collègues à Ghaza. Ils travaillent pendant que leurs collègues et leurs proches sont attaqués et menacés de mort», a-t-elle déploré.  Elle a également ajouté que le système sanitaire à Ghaza traverse la période la plus sombre en matière de droit à la santé.

« Nous assistons à une guerre honteuse contre les travailleurs de la santé. Arrêtez la guerre contre Ghaza et mettez-y fin maintenant », rappelant qu’«en tant qu’enfant survivant de l’apartheid, je comprends très bien le traumatisme que les enfants et les habitants de Ghaza subissent».

  Guteres saisit le Conseil de sécurité 

Cette situation tragique des civils à Ghaza a amené le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guteres, à mettre en garde contre un « effondrement total imminent de l’ordre public » à Ghaza, pilonnée par les forces sionistes, dans une lettre inédite au Conseil de sécurité insistant pour un cessez-le-feu humanitaire.

Le Secrétaire général de l’ONU a saisi les membres du Conseil de sécurité en invoquant l’article 99 de la Charte de l’ONU qui lui autorise à saisir le Conseil de sécurité pour attirer l’attention des membres à une menace contre la paix et la stabilité internationale.

Par ailleurs, cinq résolutions ont été adoptées avant-hier soir par l’Assemblée générale des Nations en faveur de la cause palestinienne, en dépit de l’opposition des alliés traditionnels de l’entité sioniste. La première résolution visant à fournir une assistance aux réfugiés palestiniens a reçu le soutien de 168 pays, un pays s’y est opposé et 10 pays se sont abstenus.

La deuxième résolution concernant les opérations de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a été approuvée par une majorité de 165 pays, tandis que 4 pays s’y sont opposés et 6 pays se sont abstenus. La troisième résolution sur les propriétés des réfugiés palestiniens et les revenus qui en découlent a reçu le soutien de 163 pays, 5 pays ont voté contre et 9 abstentions.

La quatrième résolution ayant trait aux colonies sionistes dans les territoires palestiniens occupés, notamment Al Qods-Est et le Golan syrien occupé, a été approuvée par 149 pays, 6 pays s’y sont opposés et 17 pays se sont abstenus lors du vote.

Dans le même contexte, la cinquième résolution sur les travaux du Comité spécial chargé d’enquêter sur les pratiques sionistes concernant les droits de l’Homme du peuple palestinien et des autres Arabes des territoires occupés a reçu le soutien de 86 Etats, 12 objections et 75 abstentions. Les votes ont été écrasants, avec 10 voix en faveur de la résolution.

Le Représentant permanent de l’Etat de Palestine auprès des Nations Unies, l’Ambassadeur Riyad Mansour, a salué ce soutien et cette sympathie accrus de la part de la communauté internationale, en particulier la question des réfugiés palestiniens, qui survient à la lumière de l’agression barbare sioniste contre le peuple palestinien à Ghaza et en Cisjordanie.

De son côté, le ministère Palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés s’est félicité du rôle des pays frères et amis qui ont voté en faveur des résolutions sur la question palestinienne, appréciant leurs positions de principe et de soutien inébranlable à l’Etat de Palestine et à son peuple, qui est exposé en ces temps aux crimes de guerre les plus odieux, aux crimes contre l’humanité et au crime de génocide perpétrés par les autorités d’occupation sionistes, avec le soutien de certains pays, qui ont voté contre ces décisions.

Le ministère des AE palestinien a appelé les pays qui se sont abstenus lors du vote à corriger leurs positions et à s’engager sur la bonne voie, qui est la voie de la vérité, de la justice et de la solidarité avec le peuple palestinien dans son cheminement vers l’obtention de droits légitimes, en particulier le droit à l’auto-détermination sur sa terre palestinienne indépendante soulignant que le moment était venu de donner au peuple Palestinien tous ses droits et de le protéger de l’oppression de l’occupation coloniale sioniste et de son projet d’extermination basé sur le génocide et le nettoyage ethnique.

 

 

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email