-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

L’Algérie désignée pour représenter l’Afrique lors de la conférence

L’Algérie désignée pour représenter l’Afrique lors de la conférence

L’Algérie a été désignée pour représenter le continent africain lors de la conférence de New Delhi prévue en novembre prochain, a indiqué le représentant régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Ahmed Ogwell Ouma pour la lutte antitabac en Afrique.

M. Ouma a affirmé à la fin des travaux de la réunion régionale sur la mise en œuvre de la convention cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac tenue à Alger les 12 et 13 octobre, que la réunion a été sanctionnée par la « Déclaration d’Alger », soulignant que les 47 pays participant ont convenu d’accélérer la mise en œuvre des lois relatives à la lutte antitabac.

Les participants ont préconisé la mise en place d’ »une politique financière et fiscale efficace » de lutte antitabac y compris la taxe prélevée sur le tabac pour promouvoir les programmes de santé et aider les pays africains membres de l’OMS à atteindre les objectifs du développement durable.

Ils ont également appelé à la nécessité de mettre en place des stratégies nationales pour promouvoir la lutte antitabac et la santé publique et d’accélérer la ratification du protocole visant à éliminer le commerce illicite du tabac dans le Continent africain et la mise en place d’une législation pour son application.

Les participants ont également convenu de renforcer la coopération régionale et internationale pour appuyer la convention cadre de lutte antitabac.

Ils ont en outre appelé l’OMS et le secrétariat de la convention cadre de lutte antitabac à poursuivre l’appui financier et technique aux Etats membres de la région Afrique et l’aide pour la mise en œuvre de la convention et du protocole visant à éliminer le commerce illicite du tabac.

Ils ont insisté à l’occasion sur la nécessité de la création d’un fonds africain de lutte antitabac financé par la taxation majorée et des prélèvements spéciaux sur les produits du tabac afin de soutenir la mise en œuvre de la convention cadre.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email