-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

La prévention et le dépistage précoce, deux principaux pivots

La prévention et le dépistage précoce, deux principaux pivots

50.000 cas de cancer sont enregistrés annuellement en Algérie et 70 % des cas sont diagnostiqués à un stade avancé de la maladie.

Les participants aux travaux des 1ères journées du Centre anti-cancer (CAC) d’Annaba ont indiqué que la prévention et le dépistage précoce du cancer étaient les deux principaux pivots sur lesquels repose le plan national anti-cancer 2015-2019.

Dans son intervention, le coordonnateur national du plan national anti-cancer, Pr. Messaoud Zitouni, a précisé que « pour atteindre les objectifs ambitieux de ce plan, auquel l’Etat a alloué une enveloppe de 180 milliards de dinars, le système de santé doit optimiser l’exploitation de ses ressources financières, logistiques et humaines et améliorer la coordination entre les différentes parties concernées par sa mise en œuvre ».

Il a souligné que la priorité en matière de prévention du cancer sera donnée à la lutte contre le tabagisme, responsable d’environ 90 % des cas de cancer des poumons chez les hommes, et au renforcement du dépistage précoce afin de réduire le fardeau du cancer sur les malades et le système de santé, a-t-il dit.

Les 1ères journées du Centre anti-cancer de Annaba, organisées à la faculté de médecine de la ville, visent à évaluer, deux jours durant, le rendement de cette importante infrastructure sanitaire, qui figure parmi les réalisations vitales en matière de santé contribuant à l’amélioration de la prise en charge des cancéreux.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email