-- -- -- / -- -- --
Nationale

«La lutte contre le fascisme doit continuer…»

«La lutte contre le fascisme doit continuer…»

Belle initiative de son Excellence l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexandre Zolotov en poste à Alger, qui a invité quelques journalistes de la presse écrite algérienne en son ambassade pour une discussion, informelle mais très enrichissante, sur la participation de son pays à la victoire contre le fascisme durant la deuxième guerre mondiale.

Une occasion aussi de se féliciter de l’amitié ancienne entre les deux pays et des convergences de points de vue sur nombre de dossiers régionaux et internationaux.

C’est avec beaucoup d’humilité que son Excellence Alexandre Zolotov nous reçoit dans son salon autour d’un thé. D’emblée, le diplomate nous avertit de son intention de communiquer avec spontanéité en souhaitant un échange de connaissances et d’appréciations. Comme sujet principal, la commémoration de l’épopée russe durant la deuxième guerre mondiale contre les troupes de l’Axe.

En Russie, en Europe mais aussi sur un autre théâtre en Asie, face au Japon. S’ensuit un rappel sur l’engagement du peuple russe contre le fascisme avec un sacrifice à la clé souvent occulté à l’Ouest et ailleurs.

« Il nous faut lutter contre l’oubli, rappeler que plus de 20 millions de personnes qui ont perdu la vie, la Russie a payé un lourd tribut pour que cette victoire soit possible et pour que l’Europe soit libérée » tient à souligner l’ambassadeur.

Et de préciser que si la libération est célébrée le 09 mai en Russie au lieu du 08 mai dans certains pays, « c’est juste une question de décalage horaire qui a inscrit la capitulation allemande le 09 mais pour ce qui concerne la Russie. » Une précision qui renseigne sur l’esprit de son Excellence l’ambassadeur de Russie à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie…

Le fascisme persiste

Le ministre plénipotentiaire de la Fédération de Russie exprime bien entendu l’esprit général chez les gouvernants russes qui voudraient que la commémoration s’applique, aussi rappeler que la victoire sur le nazisme a permis d’établir un nouvel ordre mondial qui a vu fleurir les mouvements de décolonisation.

« La victoire s’est faite contre une idéologie fasciste, une idéologie anti humaine qui a visé à l’extermination de populations entières, dont des slaves…et malheureusement, on assiste à un retour de cette idéologie dans le monde notamment en Europe sous des couvertures politiques ou ailleurs sous la forme du terrorisme ».

Cette passerelle un peu pessimiste autorise alors Alexandre Zolotov à faire remarquer que face à cette régression idéologique, la Russie et l’Algérie partagent une même conviction de résistance en s’appliquant à défendre les principes de dialogue, de solution politique aux crises au lieu des interventions militaires…

Le diplomate ose même la comparaison entre la lutte contre le fascisme de la Russie et la lutte antiterroriste menée par l’Algérie durant tant d’années. « L’Algérie y a aussi un grand sacrifice en vies humaines en s’imposant comme une pièce incontournable contre le terrorisme régional et mondial »

Convergences de vues

Un petit débat amical fait suite à cet exposé fort pertinent avec une attention particulière pour les convergences russo-algériennes sur les dossiers internationaux.

Crise syrienne, derniers développements au Yemen, médiation en Libye et au Mali ont été autant de thèmes abordés par son Excellence Alexandre Zolotov, qui en a profité pour féliciter l’Algérie pour sa diplomatie en faveur de la paix et de la solidarité.

Citant les efforts d’Alger pour la criminalisation des rançons au profit du terrorisme ou cette résolution contre le racisme et autres formes d’intolérance proposée à l’AG de l’ONU par Moscou et soutenue par l’Algérie…Les exemples ont été trop nombreux pour illustrer les bonnes relations qui persistent entre les deux pays pour les rapporter tous ici. Nous y reviendrons probablement.

En attendant, les Algériens pourront apprécier le défilé grandiose que la Russie s’apprête à organiser ce 09 mai selon les termes d’Alexandre Zolotov. A suivre.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email