La grève des transporteurs commence à céder à Béjaïa : Le service reprend progressivement
La grève des transporteurs s’est poursuivie ce mardi, mais avec moins d’intensité que lors des trois premiers jours. La situation est en voie de normalisation, comme nous l’avons constaté dans la haute vallée de la Soummam, notamment à Akbou, Tazmalt, Ighil-Ali, Ighram, Chellata, Ouzellaguene et Aït R’zine, ainsi que dans la ville de Béjaïa et ses environs, notamment Tala Hamza, Oued-Ghir et El-Kseur.
Les appels à la reprise de l’activité, lancés instamment dimanche et lundi par les nombreux syndicats du secteur, ainsi que les assurances émises par le directeur des transports, ont été entendus dans ces contrées. Dans d’autres communes de la haute Soummam, dont Amizour, Barbacha, Sidi-Aïch et ses environs, Semaoune, Feraoune et Béni Djellil, le transport n’était pas disponible comme à l’accoutumée.
Certains transporteurs ont répondu à l’appel des syndicats et ont repris le service. Cependant, ils n’étaient pas très nombreux, ce qui a encore pénalisé hier les usagers, notamment les étudiants, les lycéens et les voyageurs en général. C’était le cas à Aït Smaïl, comme l’a rapporté hier Radio Soummam, où des lycéens et collégiens n’ont pas pu rejoindre leurs établissements scolaires. À Souk El-Tennine, Aokas, Tichy et Kherrata, les moyens de transport étaient rares. Hormis un service minimum assuré par certains transporteurs, les voyageurs ont été contraints de se débrouiller ou de retourner chez eux.
Beaucoup ont reporté leurs rendez-vous et activités à la fin de la semaine, lorsque le transport sera de nouveau disponible. Parallèlement, la direction du commerce et de la promotion des exportations a déployé hier ses agents de contrôle à l’échelle de la wilaya afin de vérifier la disponibilité des produits alimentaires et l’approvisionnement du marché, en particulier des produits agricoles frais et secs, suite à l’adhésion de certains transporteurs de marchandises au mouvement de grève.
Plusieurs marchés et unités de production ont été inspectés hier dans les communes de Béjaïa, Akbou, Kherrata et Sidi-Aïch, entre autres. Le wali de Béjaïa a également effectué une visite d’inspection au marché de gros de Sidi-Ali Labhar, en compagnie des directeurs des services agricoles et du commerce de la wilaya. L’objectif de cette sortie était de contrôler la disponibilité des produits alimentaires et de garantir la stabilité des prix.
La grève des transporteurs devrait, sans doute, cesser dès aujourd’hui et la situation devrait revenir à la normale, notamment avec la présentation par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et du Transport du projet du nouveau code de la route devant la chambre haute du Parlement (Sénat).