-- -- -- / -- -- --
Nationale

La France salue la coopération algérienne pour retrouver les assassins de Gourdel

La France salue la coopération algérienne pour retrouver les assassins de Gourdel

Le président francais Francois Hollande a salué jeudi la coopération des autorités algeriennes en vue de retrouver les auteurs de l’assassinat mercredi dernier d’Hervé Gourdel.

“Le Président de la République a salué la qualité de la coopération avec les autorités algériennes qui ont immédiatement mis en œuvre des moyens importants dès l’annonce de l’enlèvement d’Hervé GOURDEL”, lit-on dans un communiqué de la Présidence francaise rendu public à l’issue d’un Conseil restreint de défense consacré à l’evenement.
Le texte souligne que les autorités algériennes “se sont engagées à retrouver les auteurs de son assassinat”.

Gourdel, l’otage francais enlevé dimanche par un groupe armé se proclamant affilié à l’organisation Daesh a été égorgé puis décapité, mercredi, par ses ravisseurs. Une vidéo postée sur Youtube montre l’otage francais  à genoux, les mains attachées derriere le dos, ensuite égorgé et sa tête aux mains d’un des ravisseurs.
La victime, agée de 55 ans, est un guide de montagne originaire de Nice dans le sud de la France. Il était arrivé samedi après-midi à Alger puis enlevé dimanche soir près de Tikdja alors qu’il était en compagnie de trois algériens . Ces  personnes qui ont été libérés par les ravisseurs n’ont pas été depuis identifiées par les autorités. “Des individus ont intercepté le 21 septembre 2014 à 21h00 à hauteur du village d’Ait Ouabane commune d’Akbil, (wilaya de Tizi Ouzou), un véhicule ayant à son bord un groupe d’algériens accompagnés du ressortissant français Gourdel Hervé Pierre”, avait indiqué  lundi dernier un communiqué du ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales sans plus de précision.

Dans un communiqué faisant suite à l’assassinat de Gourdel, le ministère de la Défense nationale (MDN) a réaffirmé que la lutte antiterroriste et la poursuite des terroristes demeurent toujours en vigueur avec “abnégation” et “détermination”.
“Le MDN affirme une nouvelle fois de plus que les opérations de lutte antiterroriste et la poursuite de ces criminels où qu’ils se trouvent, demeurent toujours en vigueur avec abnégation et détermination, jusqu’à leur élimination totale et la purification du pays de leurs actes abjects”, a souligné le communiqué.
 Le meutre du ressortissant en Algerie, le premier depuis les années 90′ lorsque les étrangers étaient la cible du groupe islamique armé (GIA)  a jetté l’effroi dans le monde et a suscité l’indignation des oulemas musulmans. Une marche à l’appel duConseil français du culte musulman (CFCM) s’est tenue vendredi devant la Grande mosquée de Paris en France.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email