La 16e édition du FOGECA s’ouvre demain à Dakar : Une opportunité pour les opérateurs algériens  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

La 16e édition du FOGECA s’ouvre demain à Dakar : Une opportunité pour les opérateurs algériens 

La 16e édition du FOGECA s’ouvre demain à Dakar : Une opportunité pour les opérateurs algériens 

Une importante délégation algérienne sera présente demain à la 16e édition du Forum de l’intégration africaine, qui se déroulera les 3 et 4 novembre à Dakar au Sénégal.

L’événement, organisé par le Forum des opérateurs pour la garantie de l’émergence économique en Afrique (FOGECA), est une opportunité pour les opérateurs économiques nationaux pour se positionner sur le marché africain et développer des partenariats dans divers domaines.

Placé sous le thème de «L’intégration économique en Afrique », le forum verra la participation d’opérateurs économiques et investisseurs africains, dont de nombreux algériens, de personnalités politiques africaines et d’experts. Le Jeune Indépendant est le seul média algérien de la presse écrite convié à cet événement économique continental.

Des invitations ont été adressées à la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), au Madar Holding (Management et Développement des Actifs et des Ressources), au Conseil du Renouveau Économique Algérien (CREA), à la Confédération des industriels et des producteurs algériens (CIPA), ainsi qu’à plusieurs autres acteurs économiques et investisseurs, dont la majorité a confirmé sa participation.

Cet événement, d’un grand intérêt économique pour l’Algérie, permettra, entre autres, le développement d’un partenariat entre les opérateurs économiques nationaux et africains afin d’introduire de manière plus efficiente le marché africain, et ainsi augmenter les échanges sous régionaux et intercontinentaux.

Au programme de cette édition, des tables rondes animées par des panels autour des deux sous thèmes : le Renforcement des chaînes de valeurs africaines par la digitation, l’intégration régionale et les infrastructures, et le Développement de l’Afrique, comment faire émerger le potentiel de la jeunesse.

Des rencontres B to B sont prévues entre les entreprises africaines, entre autres, algériennes, sénégalaises, gabonaises, congolaises, ivoiriennes, camerounaises, équato-guinéennes.

Interrogé par le Jeune Indépendant, l’expert en économie, Houari Tigharsi, a souligné l’importance d’un tel événement pour les opérateurs nationaux qui auront l’opportunité de tisser des liens avec leurs homologues africains, de prendre connaissance des besoins du marché africain et surtout de faire connaître la production nationale.

Tigharsi a signalé que le marché africain s’est développé ces dernières années et regorge de potentialités en matière d’investissement, tout en affirmant que le continent africain est la région la plus rentable au monde, selon un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.

Pour l’expert, de nombreux facteurs rendent les perspectives de rentabilité de l’Afrique plus radieuses et font qu’il est impératif pour les entreprises algériennes d’investir et de développer de solides partenariats, et de contribuer ainsi au progrès socioéconomique du continent.

Il convient de noter que ce forum vise également la promotion des programmes économiques de gouvernements africains auprès des bailleurs de fonds, la consolidation du secteur privé à travers une collaboration avec d’autres organisations, et avec les Chambres de commerce de plusieurs pays. Il est en outre question de la promotion de programmes de développement déclinés par les institutions telles que l’Union africaine.

Le FOGECA, en tant qu’intermediaire, a facilité la création de plusieurs entreprises africaines, dont African Union Financial Service en RDC, Synergies Afrique au Bénin, COSECO au Sénégal, Petrocam Sénégal, KM Holding LTD Gambia.

Le forum a pu aussi résoudre des crises entre opérateurs économiques et États ou entre opérateurs économiques et les institutions financières, dont celle de 2014 entre le secteur privé béninois et le président Boni Yayi du Bénin.

Créé en 2007, le FOGECA, présidé par Diagne Amadou, réunit plus de 400 hommes d’affaires et opérateurs économiques africains issus des entreprises, des sociétés publiques et privées pour traduire en acte une vision commune du développement et de l’intégration économique de l’Afrique.

Le FOGECA à travers ce Forum offre un espace d’analyse, de discussions, de partages d’expériences et de convergences d’intérêts en vue de mieux promouvoir l’investissement en Afrique, mais aussi pour une meilleure prise en compte de son importance dans l’économie mondiale et de réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Ce Forum se veut donc une fenêtre d’opportunités pour les investissements africains et étrangers en Afrique et une ouverture sur les atouts du continent, des appels d’offres et des marchés publics.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email