-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Intoxications alimentaires : près de 1.700 cas enregistrés au premier semestre 2014

Intoxications alimentaires : près de 1.700 cas enregistrés au premier semestre 2014

Quelque 1.680 cas d’intoxications alimentaires ont été recensés au niveau national par les services du ministère du Commerce durant le premier semestre de 2014, indique-t-on lundi auprès du ministère. La majorité de ces intoxications (56,6%) était causée par des conditions commerciales dans lesquelles les produits avaient été vendus (produits périmés, manque d’hygiène, etc…) alors que les autres cas (37,44%) avaient eu lieu lors des fêtes familiales et restaurations collectives, précise un communiqué du ministère.

A cet effet, le ministère du Commerce rappelle les commerçants et les consommateurs que la mise à la consommation des denrées alimentaires est soumise à des règles d’hygiène et de salubrité, conformément aux dispositions de la loi.
“Les denrées alimentaires ne doivent en aucun cas entrer en contact direct avec le sol, ni être manipulée dans des conditions qui risquent de les contaminer tel que la vente sur la voie publique des produits sensibles : viande, lait, poisson, etc…”, a indiqué le ministère. Les produits prêts à la vente doivent être stockés ou exposés dans des conditions “appropriées pour éviter leur altération ou leur contamination”, a-t-on ajouté.

Le ministère a, en outre, souligné l’importance d’assurer une protection efficace des denrées alimentaires contre le soleil, les poussières, les intempéries et les insectes lors de la commercialisation de ces produits (transport et exposition). Le ministère a, par ailleurs, appelé au respect de la chaîne de froid (bonnes pratiques de conservation) et de bonnes conditions d’aménagement des locaux destinés aux denrées alimentaires (production, stockage et vente) en assurant l’aménagement, l’équipement et l’installation appropriés ainsi qu’à la propreté des lieux.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email