Insuline fabriquée entièrement en Algérie : Plus d’un million de boîtes bientôt sur le marché
L’Algérie a franchi un pas important dans le secteur de la production pharmaceutique avec le lancement des premiers biosimilaires d’insuline Biomixe30 et Biorapid. Cette insuline algérienne fabriquée par le groupe Biocare sera commercialisée à partir de la semaine prochaine, dans l’objectif de répondre aux besoins croissants en la matière.
Le directeur général des Laboratoires Biocare Biotech, Abdelkader Amraoui, a souligné que l’insuline, qui était auparavant importée, « sera disponible sur le marché algérien à partir de la semaine prochaine et sera de deux types, le premier à action rapide et le second entre rapide et lent comme médicament générique », notant qu’avant la fin de l’année en cours, les Laboratoires Biocare vont produire plus d’un million de boîtes destinées à toutes les tranches d’âge sous forme de stylos.
Amraoui a indiqué que l’objectif est d’« exporter pour une valeur de plus de 250 millions d’euros d’insuline avant la fin de 2025 », ajoutant que « l’opération d’exportation sera destinée à de nombreux pays arabes et africains tels que l’Arabie saoudite, l’Irak, la Tunisie et la Libye ».
Il convient de rappeler qu’une première opération d’exportation de stylos à insuline de l’Algérie vers le Royaume d’Arabie saoudite a été effectuée, en avril dernier, par l’entreprise Novo Nordisk.
Cette opération comprenait 2,5 millions de stylos à insuline, avec un chiffre d’affaires estimé à 11 millions d’euros, selon le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, et ce dans le cadre de la politique de diversification de l’économie nationale et de promotion des exportations prônée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Il a ajouté que « l’insuline produite en Algérie, en général, est d’une qualité incontestable, malgré ce qu’on dit », assurant qu’« aucune pénurie d’insuline n’a été enregistrée en 2024, et ne le sera pas dans les années à venir, conformément aux engagements des producteurs ».
A ce propos, le ministre a assuré que l’Algérie dispose d’un stock « suffisant » de certains types d’insuline, pour une durée de six mois, auprès des producteurs ainsi que d’un stock similaire auprès des centres de distribution.
Selon le même responsable, le marché de l’insuline en Algérie représente 420 millions d’euros par an, sachant que le pays compte environ 2,5 millions de diabétiques dépendants de l’insuline. Le ministre a également souligné que l’Algérie devrait atteindre l’autosuffisance totale dans la production d’insuline vers la fin de l’année 2024, réduisant ainsi sa dépendance vis-à-vis des importations.