Industrie ferroviaire : Instructions pour augmenter le taux d’intégration

Le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, a souligné la nécessité d’accélérer la remise en marche des unités industrielles restantes intégrées au portefeuille des biens confisqués, mettant en avant les efforts engagés dans ce sens, avant de citer en exemple la reprise de la production de l’unité de Sidi Bel Abbès, spécialisée dans la fabrication des traverses ferroviaires, lors d’une rencontre de travail avec les responsables du groupe public Ferrovial, spécialisé dans la fabrication de matériels et d’équipements ferroviaires.
Le ministre a mis un accent particulier sur l’augmentation du taux d’intégration locale dans les produits fabriqués afin de réduire la dépendance aux importations, appelant à la conclusion de partenariats industriels axés sur le transfert de technologie et le renforcement des capacités techniques. Les responsables du groupe ont, pour leur part, présenté une évaluation détaillée de la situation productive, des indicateurs de performance industrielle, ainsi que des difficultés rencontrées. Ils ont également exposé les nouveaux projets qui devraient contribuer à augmenter le chiffre d’affaires et à améliorer la rentabilité.
Le ministre a invité Ferrovial à renforcer la veille technologique, à explorer de nouveaux débouchés sur les marchés national et international, à diversifier la gamme de produits, et à intégrer les technologies de commande numérique ainsi que des méthodes de fabrication modernes.
Yahia Bachir a, par ailleurs, insisté sur la nécessité d’accompagner les grands projets structurants, à l’image de l’exploitation du gisement de fer de Gara Djebilet, un dossier suivi de près par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. A ce propos, il a réaffirmé l’importance de poursuivre la modernisation des lignes de production et de rehausser les normes de qualité pour permettre au groupe Ferrovial de renforcer sa compétitivité aux niveaux national et international.