Grande affluence des visiteurs à la 31e édition de la FPA : L’attrait de la production locale – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Grande affluence des visiteurs à la 31e édition de la FPA : L’attrait de la production locale

Grande affluence des visiteurs à la 31e édition de la FPA : L’attrait de la production locale
Une édition réussie. 

La curiosité de découvrir la production locale dans divers domaines ainsi que la recherche de bonnes affaires ont motivé la majorité des visiteurs de la 31e édition de la Foire de la production algérienne (FPA) qui a fermé ses portes, ce , samedi et à laquelle ont pris part près de 600 exposants représentant plusieurs secteurs d’activité.

Dès les premiers jours, les pavillons de la FPA ont connu un flux considérable de visiteurs sitôt les espaces d’exposition ouverts au public. Les stands des producteurs de différents secteurs d’activité, à l’instar de l’industrie électrique, électronique, de l’électroménager et de l’industrie agroalimentaire étaient très sollicités, à l’occasion de cette manifestation économique.  

Si les espaces dédiés à l’industrie chimique et pétrochimique, bâtiment et travaux publics ainsi que l’industrie militaire, où étaient exposées les dernières réalisations, ont été principalement visités par des professionnels, d’autres pavillons ont été sollicités par les visiteurs lambda. Ces derniers sont ainsi partis à la découverte de la production locale qui, désormais, n’a rien à envier aux produits importés dans certains secteurs, selon les visiteurs rencontrés à la Safex d’Alger qui abrite chaque année cette manifestation. 

« Je suis venue pour découvrir ce qu’on produit en Algérie. A première vue, les produits locaux ont vraiment évolué en termes de qualité », nous a fait remarquer une quinquagénaire qui venait juste de fouler le pavillon Ahaggar, réunissant les opérateurs de l’industrie manufacturière.

Elle a exprimé son souhait de trouver les prix à la portée de sa bourse, d’autant que les produits d’ameublement exposés sont fabriqués localement. Pour d’autres visiteurs, les prix proposés par les exposants sont chers. « Une cuisine équipée en bois hêtre est à 80 millions de centimes. C’est trop cher ! Je ne peux pas me la permettre », a indiqué une sexagénaire accompagnée par son mari, lequel a cependant signalé la disponibilité de tous les produits de manière à répondre à tous les goûts.  

Au pavillon central, où les professionnels de l’industrie électronique et de l’électroménager exposaient leurs produits, les visiteurs ont aussi eu l’occasion de découvrir les dernières réalisations, mais aussi de faire de bonnes affaires, eu égard à des remises allant jusqu’à 30 % pour certains produits. « Les produits électroménagers fabriqués en Algérie sont de très bonne qualité », selon une jeune fille qui, accompagnée de sa sœur et de sa grand-mère, a affirmé avoir visité les trois dernières Foire de la production nationale.

Elle a ainsi fait le constat de l’amélioration du niveau de qualité des produits locaux. En plus du pavillon qui regroupait l’industrie agroalimentaire, où les prix étaient, selon nombre de visiteurs, plus abordables en comparaison avec les prix de l’extérieur, une grande affluence était constatée au niveau des espaces de vente. Des produits alimentaires, électroménagers, textiles, cosmétiques et détergents étaient commercialisés, et ce à des prix compétitifs. Des promotions étaient également proposées pour les visiteurs qui, pour la plupart, « ont fait le plein ».

L’espace réservé aux produits du terroir et de l’artisanat a, lui, aussi, était l’objet d’attraction des visiteurs qui se dirigent de plus en plus vers une consommation saine. Les produits cosmétiques fabriqués à base de produits naturels, comme le miel et la cire d’abeille, sont aussi très demandés. « Les gens choisissent de consommer mieux. Ils s’intéressent de plus en plus à tout ce qui est fait à base de produits naturels, même s’ils payent un peu plus cher », a expliqué une productrice de produits cosmétiques naturels.

Les citoyens ont, ainsi, pu profiter de cette exposition, qui a ouvert ses portes aux visiteurs lors de rendez-vous annuel au palais des Expositions des Pins Maritimes. Inaugurée par le président de la République, jeudi 14 décembre, la FPA, placée cette année sous le slogan « L’entreprise productrice, base de la croissance et du développement économique », était l’occasion idoine de faire le point sur les réalisations de la production nationale qui est, en plus de répondre aux besoins locaux, appelée à se faire une place sur les marchés extérieurs, principalement africains.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email