-- -- -- / -- -- --


Nationale

Fabrication de camions et de véhicules industriels : Tirsam renforce son partenariat avec les Chinois

Fabrication de camions et de véhicules industriels : Tirsam renforce son partenariat avec les Chinois
Un partenariat stratégique.  

Le partenariat stratégique entre l’Algérie et la Chine se renforce dans le secteur de la mécanique. A ce titre, le directeur du groupe algérien Tirsam, Samir Maâla, a reçu l’ambassadeur de Chine en Algérie, Dong Guangli, dans le cadre de la dynamique de coopération avec de grandes entreprises chinoises spécialisées dans la fabrication de camions et de véhicules industriels.

A cette occasion, le diplomate chinois a salué le niveau de partenariat unissant les deux parties, mettant en avant les progrès enregistrés dans la mise en place de nouvelles lignes de production, le respect des normes internationales ainsi que les efforts consentis en faveur du développement d’une industrie mécanique durable en Algérie. Il a également souligné l’importance du transfert de technologie et de l’augmentation du taux d’intégration locale, notamment à travers l’attraction d’investissements chinois dans l’industrie des pièces de rechange.

De son côté, le directeur du groupe algérien a réaffirmé l’engagement de Tirsam à élargir ses capacités de production afin de répondre à la demande nationale, tout en s’orientant vers les marchés arabe et africain. « Cet objectif vise à faire de l’Algérie une plate-forme industrielle régionale, en adéquation avec le programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune », a-t-il déclaré.

L’ambassadeur de Chine a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de renforcer les relations de fraternité et d’amitié entre les deux pays, appelant les entreprises chinoises à soutenir le Groupe Tirsam dans le cadre d’un « partenariat industriel fondé sur le transfert de technologie et la formation », a-t-il dit.

Tirsam est un groupe à 100% algérien. Il est reconnu en Algérie pour sa production d’une large gamme de produits travaux publics et bien d’autres. Il s’agit de remorques, de plateaux, de bennes, de porte-engins, de matériel de manutention (chariots élévateurs, transpalettes, gerbeurs), de machines agricoles et d’engins de travaux publics. Le groupe produit également des citernes utilisées aussi bien pour l’eau que pour les hydrocarbures. Le groupe, implanté dans la wilaya de Batna depuis 2005, s’est officiellement lancé dans la production de camions depuis juin dernier. Selon les responsables de l’entreprise, cette nouvelle activité constitue une extension naturelle de ses activités plutôt qu’une reconversion. Cette initiative a permis la création de la première marque algérienne de camions, portée par Tirsam, présentée par les responsables comme un produit 100 % algérien, de la conception à la réalisation.

Le renforcement du partenariat avec des groupes chinois reconnus dans le domaine de la fabrication d’engins et de camions industriels ne pourra qu’être bénéfique, aussi bien pour le Groupe Tirsam que pour la production nationale algérienne.   



Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email