Exploration pétrolière: Sonatrach et Petrojet à la conquête de l’Afrique
Le groupe Sonatrach et son homologue égyptien Petrojet examinent la possibilité d’un investissement commun pour l’exploration pétrolière en Afrique, selon l’ambassadeur d’Algérie en Égypte, Mohamed Sofiane Berrah.
Dans un entretien accordé à la plateforme spécialisée Attaqa, le diplomate a indiqué qu’un « tournant vers des investissements conjoints dans l’exploitation de gisements pétroliers en dehors de l’Algérie et de l’Égypte, notamment dans certaines régions africaines », est actuellement à l’étude.
Les déclarations de l’ambassadeur ont été faites en marge d’une conférence de presse tenue la semaine dernière au siège de la représentation diplomatique au Caire, consacrée aux résultats de la 9e session du comité mixte algéro-égyptien, coprésidé par les Premiers ministres des deux pays. Les travaux ont abouti à la signature d’accords de coopération, de mémorandums d’entente et de programmes de formation couvrant divers secteurs, dont celui de l’énergie.
La société égyptienne est active déjà en Algérie depuis des années, elle y est récemment revenue avec davantage d’intensité à travers plusieurs activités. A la fin de novembre 2025, le partenariat entre Sonatrach et Petrojet a connu une nouvelle impulsion lors de discussions techniques de haut niveau portant sur la fabrication en Algérie d’équipements spécialisés pour les opérations pétrolières et gazières. Cette démarche s’inscrit dans une volonté commune d’élargir les capacités industrielles des deux pays.
Le 30 novembre dernier, une délégation de Sonatrach a effectué une visite approfondie du complexe de Petrojet à Katameya, afin d’évaluer ses capacités de production. Cette visite est intervenue après la confirmation de l’attribution du marché Petrojet pour le développement de la deuxième phase du champ de Hassi Bir Rekaïz, un projet susceptible d’ouvrir la voie à une coopération élargie dans la prospection pétrolière en Afrique.
Dans le même sens, en octobre 2025, Petrojet avait officiellement remporté le contrat de développement du champ de Hassi Bir Rekaïz, estimé à environ 1,08 milliard de dollars en lien avec la phase 2 de développement de ce champ pétrolier. Le contrat porte sur la construction d’une unité de traitement centrale d’une capacité de 31 500 barils par jour, ainsi que sur la réalisation d’environ 217 km de pipelines.
Ce marché attribué par le groupe Sonatrach, à l’issue d’un appel d’offres international, prévoit également la modification d’infrastructures existantes. Pour la réalisation du projet, Petrojet s’est allié à la société italienne « Arkad Spa » au sein d’un consortium piloté par la partie égyptienne.
L’ambassadeur algérien a également affirmé que les deux entreprises échangent actuellement des idées et affichent une volonté commune de coopérer dans l’exploration pétrolière en Afrique, sans préciser toutefois les pays ciblés.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.