-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Etre en forme à un âge moyen réduit le risque d’accident vasculaire cérébral

Etre en forme à un âge moyen réduit le risque d’accident vasculaire cérébral

Plus on est en forme physiquement entre 45 et 50 ans, plus faibles sont les risques d’avoir un accident vasculaire cérébral (AVC) après 65 ans, selon une étude publiée dans une revue américaine spécialisée.

Cette étude a porté sur près de 20.000 personnes âgées de 45 à 50 ans, dont 79 % étaient des hommes. Les participants ont subi des tests pour mesurer leurs capacités cardiorespiratoires.
En fonction des résultats ils ont été classés dans trois groupes : forme physique médiocre, moyenne, ou bonne.

Ceux dont les capacités cardiorespiratoires étaient les plus élevées ont réduit de 37% le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) après 65 ans par rapport au groupe le moins en forme. Ce lien entre forme physique et risque d’AVC au-delà de 65 ans n’a pas été fortement modifié par d’autres facteurs de risque, comme l’hypertension, le diabète adulte et la fibrillation auriculaire (rythme cardiaque irrégulier).

« Les résultats de cette étude confortent le rôle unique et spécifique de l’exercice dans la prévention d’un AVC », souligne le Dr Jarett Berry, professeur adjoint de médecine interne au Centre médical de l’Université du Texas (UT Southwestern Medical Center), principal auteur de cette étude.  L’AVC est le cinquième facteur de mortalité aux Etats-Unis et une des principales causes de handicaps graves.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email