Eradication de la tuberculose  : Un engagement ferme de l'Etat  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Lifestyle Santé

Eradication de la tuberculose  : Un engagement ferme de l’Etat 

Eradication de la tuberculose  : Un engagement ferme de l’Etat 

 L’Algérie a enregistré plus de 18 000 cas de tuberculose en 2022. C’est ce qu’a annoncé, , le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, lors de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, organisée au siège du ministère, à Alger, où il a insisté sur la nécessité d’éradiquer cette pathologie. 

S’exprimant lors de la journée d’étude organisée dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le 24 mars, sous le thème choisi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! » et sous le slogan national « Eradiquons la tuberculose », le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a déclaré que l’éradication de cette maladie constitue un engagement ferme de l’Etat et l’une des principales priorités du système de santé. 

Pour le ministre, cet objectif requiert la sensibilisation, l’éducation et la communication pour prévenir et prendre en charge cette maladie.

Par ailleurs, après avoir présenté un exposé sur le nombre de cas et de décès enregistrés à travers le monde ainsi que les efforts consentis dans le cadre des objectifs du développement durable pour éliminer cette maladie à l’horizon 2030, le premier responsable du secteur a précisé que les données du ministère font état de plus de 18 420 cas de tuberculose en 2022, avec plus de 4 600 cas (soit 25,26%) de tuberculose pulmonaire dont 4 485 cas de tuberculose contagieuse ainsi que d’une baisse constante enregistrée depuis plus de 10 ans.

Concernant les cas de tuberculose extra-pulmonaire, le ministre a rappelé que 13 769 cas (74,74%) ont été recensés, ce qui exige une réorientation des priorités pour la combattre à l’avenir. 

D’autre part, il a salué les efforts déployés par la commission d’élaboration du guide de lutte contre la tuberculose qui permettra, a-t-il dit, d’« adapter les procédures techniques du programme national de lutte contre cette maladie conformément aux nouvelles recommandations de l’OMS et aux changements démographiques, épidémiologiques et thérapeutiques ». 

Pour sa part, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, le Dr Nouhou Hamadou, qui a procédé à la lecture du message de la directrice régionale pour la région Afrique, a salué les efforts consentis par l’Algérie dans la lutte contre la tuberculose, notamment par la prévention (vaccin), le diagnostic et le dépistage précoce, ainsi que la fourniture des médicaments. 

L’OMS réitère son appui pour accompagner le pays vers l’atteinte des cibles énoncées dans les objectifs de développement durable en matière de lutte contre la tuberculose à l’horizon 2030, a-t-il ajouté. Il convient de rappeler que le Pr Sofiane Ali Halassa, chargé du programme national de lutte contre la tuberculose, avait indiqué le lancement prochain d’une nouvelle version du guide de prise en charge des patients tuberculeux. Le même responsable avait fait savoir que « le dernier guide élaboré par le ministère remonte à 2011, mais en 2019, la Covid-19 a retardé son actualisation ».

Le chargé du programme national, également pneumologue à l’EPH Blida, avait affirmé que « la prise en charge de la tuberculose en 2022 avait connu un nouveau départ suite à la relance et à l’amélioration des différentes activités médicales, suspendues en raison de la Covid-19 », avant d’enchaîner : « Les cas de tuberculose enregistrés ont sensiblement baissé ces dernières années grâce à la formation continue des professionnels de la santé, à l’approvisionnement des établissements hospitaliers, à la disponibilité du traitement au niveau national et à l’amélioration des conditions de vie du citoyen. La maladie a été transmise à 25 cas sur 100 000 habitants en 2005 et 9 cas sur le même nombre de population en 2021 », a-t-il indiqué, ajoutant qu’il est prévu, selon les données du ministère, « une baisse à 7 cas en 2022 ».

Le Pr Halassa avait mis l’accent sur l’importance d’« unifier le traitement pour les cas de tuberculose pulmonaire et hors pulmonaire conformément aux recommandations du ministère de la Santé », relevant « l’attachement du ministère à la lutte contre cette pathologie qui atteint les autres organes dont les os, les reins et le péricarde. Ces cas sont répandus chez les personnes à faible immunité ».

Il avait cité les autres cas à l’instar des patients ayant bénéficié d’une greffe de rein et ceux souffrant d’insuffisance rénale ou subissant une thérapie biologique entraînant une carence de l’immunité.

Pour sa part, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait annoncé, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée le 24 mars, qu’elle étendait la portée de l’initiative phare du directeur général de l’OMS sur la tuberculose à la période 2023-2027, et ce afin d’accélérer les progrès visant à éradiquer cette maladie et à parvenir à la couverture sanitaire universelle d’ici à 2030. Selon l’OMS, la tuberculose reste la maladie infectieuse la plus mortelle au monde. Elle tue 1,6 million de personnes chaque année et en affecte des millions d’autres, entraînant des répercussions considérables sur les familles et les communautés.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email