Emmanuel Macron en Algérie du 25 au 27 août – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale Algérie-France

Emmanuel Macron en Algérie du 25 au 27 août

Emmanuel Macron en Algérie du 25 au 27 août

Le président français, Emmanuel Macron, effectuera une visite en Algérie du 25 au 27 août destiné à relancer le partenariat entre les deux pays, a annoncé la présidence française ce samedi 20 août.

Ce déplacement durant lequel Macron visitera Alger et à Oran est censé contribuer à approfondir la relation bilatérale tournée vers l’avenir, à renforcer la coopération franco-algérienne face aux enjeux régionaux et à poursuivre le travail d’apaisement des mémoires , a indiqué l’Elysée.

Il s’agit de son deuxième voyage en tant que président en Algérie, après une visite d’une douzaine d’heures en décembre 2017 au début de son premier quinquennat.

Emmanuel Macron et son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, ont évoqué cette visite lors d’un entretien téléphonique dans la journée.
Le chef de l’Etat français a remercié son interlocuteur pour son « invitation à venir en visite en Algérie ». Il a aussi présenté « ses condoléances au président Tebboune, à l’ensemble du peuple algérien et aux familles et proches des victimes des terribles incendies des derniers jours ».

Lire aussi: Visite de Macron en Algérie: Des attentes et des mésententes

Plusieurs dossiers importants sont au menu de cette visite : Des questions liées à la mémoire, le dossier des visas et des expulsions des migrants clandestins, la crise sécuritaire au Mali après le retrait des militaires français, la situation au Sahel et en Libye, la coopération énergétique notamment dans le domaine des approvisionnements en gaz algérien vers l’Europe et les possibilités pour le patronat français d’investir dans certains secteurs en Algérie.

Il faut rappeler qu’une délégation du patronat français, le Medef, a séjourné il y a quelques mois en Algérie, à la recherche d’opportunités d’affaires et des contrats au moment ou l’économie nationale amorçait une légère relance grâce à la hausse des exportations des hydrocarbures. Cette visite a été un échec, selon de nombreux hommes d’affaires algériens et français.

Pour rappel, cette visite de Macron survient moins d’une année après une grande crise qui a ébranlé les relations franco-algériennes à l’automne dernier. Le coup de froid a été provoqué par les déclarations controversées du président français sur le système politique algérien et son interrogation sur l’existence de la nation algérienne avant la colonisation française en 1830. Ces propos ont rapidement pris une autre tournure avec les restrictions dans l’octroi des visas aux ressortissants algériens et le rappel en urgence de l’ambassadeur d’Algérie à Paris.

Ce n’est qu’au début de cette année que les relations entre les deux pays ont commencé à se réchauffer timidement.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email