Economie durable : Le rôle clé de la société civile – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Economie durable : Le rôle clé de la société civile

Economie durable : Le rôle clé de la société civile

Le rôle pivot de la société civile dans le processus de transformation vers une économie durable, pour que cette dernière soit inclusive, équitable et efficace, a été souligné lors de la première édition du « Sustainable Economy Forum » (SEF), organisé ce lundi à Alger.

« A travers ce forum international, on parle des problématiques écologiques et environnementales que nous subissons déjà que ce soit en Algérie, en Afrique, ou même au niveau planétaire » C’est ce qu’a indiqué l’ambassadrice de SEF, Zahra Harkat, expliquant que « Notre objectif principal est de mettre en relation la société civile qui signale les problématiques existentielles de l’écologie et de l’économie en Algérie, avec les institutions et les acteurs qui ont le pouvoir de changer les choses, ayant accès aux lois et aux productions des usines, on leur parle de nos problématiques, ils nous exposent leurs solutions ».

Pour elle, une des solutions de cet état de dégradation planétaire est d’adapter l’économie durable, en commençant par changer « notre mode de réflexion ».

Quant aux défis qui freinent l’adaptation de cette économie, le secrétaire général de Climate Action Network Arab World (CAN), Kaid Youcef Mahdi Cherif, a affirmé que « la volonté politique est là, cependant il nous manque la concrétisation de l’action et des investissements » ajoutant qu’il faut l’adhésion de l’ensemble des acteurs, commençant par la société civile qui doit être partie prenante dans l’ensemble du processus.

Le SG a également mis en exergue l’importance de la sensibilisation et l’action et le partenariat direct au sein de la société civile. « Il faut toujours se frotter aux officiels pour donner l’état des lieux et donner l’information depuis le terrain, et c’est la plus importante » a-t-il souligné.

Dans la même optique, plusieurs pays, y compris l’Algérie, commencent à s’intéresser à de nouveaux modèles économiques pour réduire l’empreinte carbone causée par les chaînes de production, à l’instar de l’économie circulaire. « Ce modèle économique mondial est l’opposé de l’économie linéaire qui consiste à exploiter la matière première de façon abondante, produire des produits très peu recyclables et engendrer énormément de déchets » C’est ce qu’a expliqué Besma Belbedjaoui, experte en environnement et la présidente de la Fondation Synergia pour l’Environnement.

« Par contre, l’économie circulaire est l’utilisation rationnelle de matière première pour obtenir des produits recyclables et réutilisables pour produire très peu de déchets, pouvant être réutilisés dans un autre cycle de production. D’où vient l’aspect de la circularité. » A-t-elle ajouté

Selon elle, l’économie circulaire c’est un modèle économique que n’importe quelle industrie, entreprise petite, moyenne ou grande peut adopter, soulignant qu’on doit « la structurer en loi en Algérie, qui va permettre de définir les infrastructures de base qu’on devrait installer pour aller vers cette économie circulaire ».

En outre, l’experte a rappelé que l’économie circulaire fait partie des objectifs du développement durable, autant que la protection de l’environnement, la biodiversité et le changement, sachant que l’Algérie est parmi les pays les plus touchés de ce changement climatique et que c’est le moment d’aller vers cette adaptation au changement climatique à travers l’adaptation d’une nouvelle économie résiliente, propre, durable et surtout respectueuse à l’environnement.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email