Déplacement des Palestiniens de Gaza : L’Algérie s’insurge contre le plan de Trump

Le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Relations africaines a affirmé, ce jeudi dans un communiqué, que l’Algérie s’insurge contre les plans en cours, portant sur le déplacement forcé des palestiniens et par-là même vider Gaza de sa population d’origine « dans le cadre d’un plan plus large visant à porter un coup fatal au projet national palestinien ».
Alger estime que cette démarche, instiguée par Israël avec la caution des États-Unis sous la conduite du président Trump, torpillerait, si elle aboutissait, l’édification d’un Etat palestinien souverain.
Elle a réitéré la position immuable de l’Algérie, soit le soutien à « la solution à deux Etats, conformément à la solution des deux États reconnue internationalement comme une issue juste, durable et définitive au conflit israélo-arabe ».
L’Algérie, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, avertit sur les risques induits par tout dévoiement à cette option. Elle rappelle que la restauration de la paix et de la sécurité dans le Moyen-Orient est tributaire de la création des deux Etats (Palestine et Israël) avec le respect des frontières de la Palestine, de Gaza à la Cisjordanie avec El Qods Echarif comme capitale. Elle a souligné que « toute tentative visant à effacer, fragmenter ou liquider ce projet ne fera qu’allonger la durée du conflit, aggraver les souffrances du peuple palestinien et exacerber l’insécurité et l’instabilité dans l’ensemble de la région ».
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.