-- -- -- / -- -- --
Nationale

Démantèlement d’un grand réseau maghrébin de drogue

Démantèlement d’un grand réseau maghrébin de drogue

C’est un véritable coup de filet, que la Gendarmerie nationale de Tlemcen vient de réussir en démantelant un vaste réseau transnational de trafic de drogue, où onze narcotrafiquants, parmi eux un Marocain, ont été arrêtés et trois tonnes de cannabis saisies, rapporte la Gendarmerie nationale. Le groupe de narcotrafiquants agissait dans les pays du Maghreb, où de grandes quantités de cannabis en provenance du Maroc sont acheminées vers l’Algérie, la Tunisie et la Libye.

Mieux, un baron de la drogue, d’origine marocaine, a été identifié grâce aux investigations menées par les gendarmes enquêteurs de Tlemcen, a-t-on encore indiqué. Ce dernier, âgé de 46 ans, est actuellement en fuite et Interpol a été avisé afin de le traquer. Selon la GN, le démantèlement de ce grand réseau de drogue s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la criminalité, notamment le crime organisé.

Une lutte qui a permis de mettre hors d’état de nuire ce groupe criminel transnational qui sévit sur l’axe Maroc-Algérie- Libye-Tunisie. Il est composé d’un Marocain (le baron) et d’Algériens chargés de réceptionner la drogue en provenance du Maroc, de la stocker et de l’acheminer vers les pays du Maghreb, a expliqué la GN. Parmi les personnes arrêtées figurent des maçons, des agriculteurs, des commerçants, des mécaniciens, des électriciens, un boulanger et des chômeurs.

Trois autres narcotrafiquants, dont le baron marocain, demeurent en fuite. Selon la gendarmerie, c’est suite à des renseignements parvenus à ses services de Ghazaouet (Tlemcen), faisant état de l’intention d’un réseau criminel, spécialisé dans le trafic de stupéfiants, d’introduire une quantité importante de drogue à partir du Maroc vers le territoire national, pour l’acheminer par la suite vers la région d’El-Oued, qu’une opération d’interception de la cargaison a été mise en place. Une enquête a alors été ouverte afin d’intercepter et de neutraliser les auteurs.

Et c’est suite à des investigations menées à travers différentes localités de Tlemcen et à la mise en place de points de contrôle ainsi qu’au renforcement des dispositifs de sécurité aux frontières que les gendarmes ont intercepté un camion frigorifique chargé de 970 kg de drogue dissimulés dans une cachette aménagée dans le toit et un véhicule de tourisme qui servait d’éclaireur, dont les conducteurs ont réussi à prendre la fuite. Les investigations menées ont abouti à l’identification de 6 membres du réseau, dont un Marocain et le propriétaire dudit véhicule de tourisme. Poursuivant l’enquête, une souricière a été tendue au niveau de la ville de Maghnia, laquelle à permis l’interpellation de 5 criminels de nationalité algérienne.

L’exploitation rapide de leurs renseignements s’est soldée par la localisation du domicile d’un autre membre du réseau habitant Maghnia, et la saisie en son domicile d’une quantité de kif traitée estimée à 20 quintaux et 18 kg ainsi que de la somme de 91000 DA représentant les revenus de la vente. Dans le même sillage, l’enquête s’est soldée par l’arrestation de 11 criminels et la saisie de 3 tonnes de kif traité, 6 véhicules légers, 2 motocyclettes et 13 téléphones portables. Trois autres criminels identifiés, dont le sujet marocain, demeurent activement recherchés. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email