-- -- -- / -- -- --
Nationale

Découverte de gaz dans le sud algérien par Sonatrach et Gazprom

Découverte de gaz dans le sud algérien par Sonatrach et Gazprom

La Sonatrach et son partenaire russe Gazprom ont annoncé hier leur réalisation avec succès du forage du puits d’exploration Rhourde Sayah Nord-1 (RSHN-1) dans le périmètre El- Assel (bloc 236b) situé dans le Bassin de Berkine. «Ce forage, qui a atteint une profondeur finale de 4 120 m dans l’Ordovicien, a donné lieu à une découverte d’hydrocarbures avec des débits de 8,5 m3/h d’huile, et 7 930 m3/h de gaz, sous duse 32/64, avec une pression en tête de 1 949 psi», a précisé Sonatrach dans un communiqué.

Cette association entre la Société nationale pour la recherche, la production, le transport et la commercialisation des hydrocarbures Sonatrach et son partenaire, le groupe public russe Gazprom,  avait déjà permis de réaliser, dans le cadre de ses précédents travaux de recherche sur ce périmètre, deux autres découvertes à la suite du forage des puits d’exploration RSH-2 et ZERN-1.

Des travaux d’appréciation visant à préciser l’étendue de ces découvertes sont en cours pour leur développement, précise la même source.  Sonatrach est partenaire à hauteur de 51 % avec Gazprom EP International B.V. qui est chargé de l’operating à hauteur de 49%.

En 2008, Gazprom avait ouvert un bureau de représentation en Algérie afin de développer ses activités en Afrique en partenariat avec  Sonatrach.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email