Dangers des compléments alimentaires : L'Apoce sonne l'alerte  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Lifestyle Santé

Dangers des compléments alimentaires : L’Apoce sonne l’alerte 

L’utilisation abusive des compléments alimentaires, souvent présentés comme des solutions miracles, peut présenter un danger pour la santé. Ces produits doivent être consommés avec prudence car ils peuvent être dangereux dans certains cas. C’est ce qu’a indiqué, ce lundi, l’Organisation algérienne de Protection et d’Orientation du Consommateur et de son Environnement (Apoce) dans un communiqué.

L’Apoce a alerté sur les dangers liés à l’automédication avec des compléments alimentaires en affirmant que même si ces produits peuvent effectivement combler certaines carences nutritionnelles ou soulager certains symptômes, leur consommation est loin d’être anodine.

Elle met ainsi en garde contre les interactions potentiellement dangereuses entre ces produits et certains médicaments prescrits. Ces interactions peuvent altérer l’efficacité des médicaments, voire provoquer des effets secondaires graves.

De plus, un surdosage de certains compléments peut s’avérer toxique, entraînant des problèmes hépatiques, rénaux ou cardiaques. Il est aussi souligné que l’utilisation de compléments alimentaires peut masquer des problèmes de santé sous-jacents.

Ainsi, les symptômes que les personnes cherchent à soulager par la prise de complément pourraient être le signe d’une pathologie plus grave nécessitant un diagnostic et un traitement appropriés par un médecin.  

A titre d’exemple, la vitamine D, qui est souvent recommandée pour renforcer les os. Un surdosage peut entraîner une hypercalcémie, se manifestant par des nausées, des vomissements, des troubles du rythme cardiaque et des lésions rénales. De même, la consommation excessive de fer peut provoquer des douleurs abdominales, de la constipation et, dans les cas graves, un coma. 

L’organisation de protection du consommateur cite également l’interaction potentiellement dangereuse entre la glucosamine, un complément alimentaire pris pour soulager l’arthrose et les anticoagulants, augmentant le risque de saignements. 

Face à ces dangers, il est préconisé une utilisation raisonnée et responsable des compléments alimentaires.  La consultation d’un médecin ou d’un pharmacien avant d’entamer une prise de compléments est également fortement conseillée. Ces professionnels de la santé sauront évaluer les besoins nutritionnels et conseiller sur les produits adaptés à la situation et aux antécédents médicaux des patients, affirme la même source.  De plus, le respect scrupuleux de la posologie a été fortement recommandé.

L’organisation a ajouté que l’utilisation raisonnée et responsable des compléments alimentaires, sous la supervision d’un professionnel de santé, peut être dans ce cas bénéfique pour certains individus. Cependant, il a été mis en exergue l’importance de rester vigilant face aux dangers potentiels et de ne jamais les considérer comme une alternative à une alimentation saine et à un mode de vie équilibré. 

En outre, l’Apoce insiste sur le fait que les malades devraient informer leur médecin traitant de tous les compléments consommés y compris les vitamines, les minéraux et les plantes médicinales. Ceci afin qu’il puisse vérifier les interactions médicamenteuses potentielles. Relevant ainsi le rôle primordial du médecin en tant que seul professionnel de santé habilité à donner des orientations sur la pertinence de prendre des compléments alimentaires et à prescrire les produits adaptés selon les besoins réels du patient. Mettant en exergue le fait que les compléments alimentaires ne doivent en aucun cas se substituer à un suivi médical régulier et à une alimentation saine et équilibrée. 

Par ailleurs, l’organisation a mis en garde contre les allégations trompeuses vantant des miracles ou des guérisons pour des maladies graves. Soulignant ainsi la nécessité d’une vigilance accrue face aux produits vendus sur internet, car de nombreux produits frauduleux ou de qualité douteuse y circulent.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email