Concrétisation des accords de l’IATF 2025 : Ghrieb fait le point avec les opérateurs
Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a présidé jeudi une réunion de travail dédiée au suivi des contrats conclus lors de la 4ᵉ édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) organisée à Alger du 4 au 10 septembre dernier. Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la concrétisation des accords signés lors de cet événement continental majeur.
Tenue en application des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la réunion a permis d’examiner les mécanismes opérationnels destinés à assurer la mise en œuvre effective des engagements pris par les opérateurs économiques algériens et leurs partenaires africains.
Les discussions ont porté sur les perspectives d’expansion du commerce intra-africain, les opportunités offertes par le marché continental, ainsi que sur les moyens de renforcer la présence des produits et services algériens sur les marchés africains, dans le cadre d’une intégration économique régionale en pleine dynamique. C’est ce qu’a indiqué un communiqué des services du Premier ministère.
Réaffirmant l’appui constant du président de la République aux acteurs économiques nationaux, le Premier ministre a insisté sur l’importance de leur contribution dans la diversification de l’économie et la concrétisation des objectifs de développement global du pays. Le président de la République, rappelle-t-on, avait mis en avant le succès historique de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques, au cours de laquelle il avait souligné que les transactions conclues résultent d’une mobilisation collective ayant attiré de nombreux partenaires africains et internationaux.
Le chef de l’État a rappelé les chiffres record enregistrés, affirmant que cette édition a confirmé l’attractivité du climat d’investissement en Algérie, notamment grâce aux industriels et jeunes entrepreneurs. Il a également insisté sur la qualité des produits algériens et le rôle de la foire comme catalyseur pour renforcer les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme.
Le président a réaffirmé la volonté du pays de bâtir une économie diversifiée, compétitive et libérée des contraintes bureaucratiques, tout en encourageant le développement des exportations hors hydrocarbures. Il a, en outre, appelé les opérateurs économiques à concrétiser les engagements pris lors de l’IATF et exploiter pleinement les opportunités offertes en Afrique.
Pour rappel, l’IATF 2025, accueillie pour la première fois par l’Algérie, s’est soldée par la signature de contrats d’une valeur totale de plus de 48,3 milliards de dollars, dont plus de 23 milliards de dollars au bénéfice de l’Algérie. Cette performance illustre la place croissante du pays dans le commerce africain et sa volonté affirmée de s’imposer comme un acteur-clé de la coopération économique continentale.