Concours international de robotique en Corée du Sud : Les Algériens raflent la première place – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Concours international de robotique en Corée du Sud : Les Algériens raflent la première place

Concours international de robotique en Corée du Sud : Les Algériens raflent la première place

L’Algérie continue de briller sur la scène internationale en décrochant la première place au concours mondial de robotique pour enfants, qui s’est tenu en Corée du Sud, en raflant une dizaine de trophées dans plusieurs spécialités. C’est ce qu’a annoncé, ce samedi, Yacine Oualid, ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Microentreprises.

Suite à cette victoire, M. Oualid a exprimé sa fierté sur sa page officielle en déclarant que « l’Algérie obtient aussi des médailles en dehors des pistes et des terrains, et notre drapeau flotte également dans les concours technologiques ».

Il a précisé que les enfants algériens ont remporté la première place au concours international de robotique pour enfants en Corée du Sud dans plusieurs spécialités. Les équipes algériennes victorieuses ont proposé des projets innovants dans divers domaines. Il s’agit notamment du domaine médical, avec des solutions pour améliorer les soins, d’innovations intelligentes pour l’extinction des incendies et des projets de maisons intelligentes, visant à rendre la vie quotidienne plus pratique et connectée.

Le ministre a tenu à exprimer sa reconnaissance envers « la start-up NewGateRobot, spécialisée dans l’enseignement de la robotique, qui a accompagné nos jeunes talents ». Il a également salué les talents des jeunes lauréats, exprimant « toute notre admiration pour nos jeunes talents des wilayas de Médéa, Sétif et Alger pour cet exploit remarquable ».

Il convient de noter que NewGateRobot est une start-up algérienne qui a établi des partenariats avec « My robot time » de la Corée du Sud ainsi qu’avec l’Union internationale des robots et jeunes. La société a mis en place des collaborations avec plusieurs centres de formation et d’innovation technologique à travers le pays, spécialisés dans la robotique éducative, l’intelligence artificielle et les sciences informatiques.

Le programme de ces centres est principalement destiné aux enfants âgés de 5 à 17 ans. Ces centres organisent, tout au long de l’année scolaire, des ateliers pratiques et des formations dans divers domaines, notamment dans les sciences, la mécanique, l’électronique, la chimie, ainsi que dans les langues de programmation informatique et les langues étrangères.

A la fin de chaque année scolaire, les enfants formés reçoivent un diplôme de la société sud-coréenne « My robot time », leur permettant de participer à des concours internationaux organisés en Corée du Sud, en Russie, en Thaïlande, ainsi que la possibilité de s’inscrire à des camps internationaux de robotique.

Pour mémoire, en 2020, les candidats algériens avaient raflé pour la première fois la médaille d’or à ce concours international. A cette occasion, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait honoré les jeunes lauréats algériens qui représentaient l’Algérie dans ce concours international, marqué par la participation de plus de 500 enfants venus d’une quinzaine de pays.

Le président Tebboune avait alors félicité les trois jeunes lycéens de la wilaya de Sétif, Nazim Assefrane et Mohamed-Amine Atoui, le jeune Younès Abdessami, âgé de seulement 15 ans, élève dans une école de programmation et de robotique. Les lauréats avaient été primés pour le développement d’un projet de ferme intelligente gérant à la fois l’élevage et l’agriculture.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email