CHU Frantz Fanon de Blida : L’appareil Gamma Knife installé – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Lifestyle Santé

CHU Frantz Fanon de Blida : L’appareil Gamma Knife installé

CHU Frantz Fanon de Blida : L’appareil Gamma Knife installé

Après plusieurs mois d’attente, l’appareil tant attendu par le service de neurologie du CHU Frantz-Fanon de Blida vient d’être installé. Il s’agit d’un Gamma Knife, une machine de radiochirurgie de haute technologie. Un équipement qui permet de réaliser une opération chirurgicale sans ouvrir le crâne. 

La machine envoie des faisceaux de rayons gamma sur la tumeur cérébrale, selon la taille de la tumeur. L’irradiation dure entre 10 minutes et 2 heures, durant lesquelles le patient reste conscient. Par contre, il ne ressent rien du tout. Les cellules cancéreuses traitées par radiochirurgie ne sont pas simplement éliminées, elles sont détruites, se nécrosent et meurent, formant une sorte de cicatrice dans le cerveau.

Celle-ci ne disparaît pas mais la tumeur, elle, disparaît. Selon Cherif Tahi, responsable de la santé publique de la wilaya de Blida, ce nouveau matériel médical, qui a coûté environ 100 milliards de centimes, est le dernier né en matière d’innovation dans la pratique de la chirurgie en neurologie. Ce dispositif avancé est la troisième machine en Afrique. Elle permet d’opérer les patients avec une technologie avancée et sans ouvrir le corps du patient », a révélé le responsable de la santé. Il convient de noter que l’Algérie est considérée comme « le troisième pays du Continent africain à se doter du dispositif Gamma Knife, après l’Afrique du Sud et l’Egypte.

Rencontré à la 4e session de l’APW, le wali, concernant l’apport de ces appareils, a mis en avant la valeur de cette acquisition qui va permettre une meilleure prise en charge des patients, notamment ceux venant des wilayas voisines. Cet appareil, actionné par des robots, sera placé dans un nouveau bâtiment dans le cadre du projet d’agrandissement du service de neurochirurgie du CHU Frantz-Fanon, qui comprend un autre appareil médical appelé Brain Suit, utilisé pour enlever les tumeurs, ainsi qu’un appareil de radiologie avancé, l’IRM.

Dans le cadre du programme tracé par le gouvernement, visant à améliorer les services de santé au profit des citoyens et à éviter leur transfert à l’étranger, notre pays déploie de gros efforts pour moderniser les différents services du Centre hospitalo-universitaire Frantz-Fanon.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email