-- -- -- / -- -- --


Nationale

Chanegriha reçoit son homologue du Zimbabwe : Cap sur la coopération militaire et sécuritaire 

Chanegriha reçoit son homologue du Zimbabwe : Cap sur la coopération militaire et sécuritaire 

Le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu ce mercredi la ministre de la Défense et des anciens combattants de la République du Zimbabwe, en visite en Algérie.

Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, le chef d’état-major a assuré, dans une allocution, que cette visite reflète la profondeur des liens historiques entre les deux pays, ainsi que la volonté commune des plus hautes autorités des deux pays de renforcer la coopération, particulièrement dans les domaines de la défense et de la sécurité.

A cette occasion, le général de corps d’armée a rappelé que les relations entre l’Algérie et le Zimbabwe remontent à la période des luttes pour l’indépendance, les deux nations partageant le combat pour la liberté, la dignité et la souveraineté nationale.

« Depuis leur indépendance, les deux pays ont soutenu la libération de l’Afrique du colonialisme et de l’apartheid, en maintenant des relations fondées sur le respect mutuel, la solidarité et une coopération constructive, avec une coordination constante et des visions convergentes sur les grandes questions continentales », a-t-il déclaré.

Le général Chanegriha a également rappelé que cette coopération s’est renforcée lors de la visite officielle du président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa en Algérie, en juillet dernier. « Cette rencontre avait permis l’échange de visions sur le renforcement du partenariat, l’amélioration de la coordination sur les dossiers africains et internationaux, et s’était conclue par la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans divers domaines », a-t-il expliqué.

Pour rappel, l’Algérie et le Zimbabwe ont signé, cet été, plusieurs accords et mémorandums d’entente dans divers domaines de coopération. Ils englobent un accord entre les Chambres de commerce et d’industrie des deux pays et un mémorandum d’entente entre l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et l’Agence zimbabwéenne pour l’investissement et le développement (ZIDA).

Les deux pays ont également signé un accord dans le domaine de la formation professionnelle et de l’enseignement technique et un autre dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le quatrième accord bilatéral porte sur la coopération dans le tourisme. En outre, un mémorandum d’entente dans le domaine des archives, ainsi qu’un procès-verbal final de la 4e session de la commission mixte de coopération algéro-zimbabwéenne ont été signés.

Il convient de souligner que les deux pays ont affiché une convergence totale de points de vue sur les questions internationales et régionales, notamment sur la promotion des solutions pacifiques aux conflits en Afrique, le respect de la souveraineté des Etats et le rejet des ingérences étrangères. C’est ce partage lié à la lutte de libération africaine qui incite à renforcer les relations historiques.



Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email