Nationale

Célébration du 18 Février  : Hommage et fidélité aux Chouhadas

À l’occasion de la Journée nationale du Chahid, les martyrs de la lutte de libération sont célébrés à travers le territoire national, lors de cérémonies officielles, placées sous la houlette du ministre des Moudjahidines et des Ayants droit, Abdelmalek Tachrifet, mettant en avant leur courage exemplaire et leur engagement sacrificiel envers la nation, que celle-ci n’oubliera jamais. C’est ce qu’a, hier, indiqué un communiqué du ministère.

Dans le sillage des célébrations de cette Journée nationale, organisée chaque année le 18 février, une cérémonie s’est tenue, hier, dans la wilaya de Blida, sous le slogan « Fidélité à l’engagement des martyrs », et présidée par Hatem Bendifallah, inspecteur général au ministère des Moudjahidines et des Ayants droit, représentant le ministre Abdelmalek Tachrifet.

La délégation comprenait également le Wali de Blida, Djamel Eddine Hachache, accompagnée des autorités locales civiles et militaires, ainsi que de représentants des associations, en lien avec l’héritage révolutionnaire nationale. La délégation s’est, d’abord, rendue au cimetière des Martyrs, situé à proximité de la mairie de l’APC 13 Mai, où le drapeau national a été hissé et une gerbe de fleurs déposée en hommage aux chouhada. Dans le cadre des efforts de l’État pour soutenir les familles révolutionnaires, la délégation a, ensuite, visité l’épouse du martyr Farhat Abdelkader et le moudjahid membre de l’Armée de libération nationale (ALN), Maamar Djakaken, dans le quartier Zabana.

La cérémonie a été rehaussée par l’animation d’une conférence à thématique historique organisée par le Centre national d’études et de recherches sur le mouvement national et la révolution du 1er novembre 1954 (CNERH), autour du thème : « Les martyrs, un message ; et la fidélité, un engagement ». Au cours de la conférence, Hatim Bendifallah a lu le discours au nom du ministre, rappelant la portée historique de cette commémoration, soulignant ainsi le rôle sacrificiel des martyrs dans l’édification de l’État algérien.

En cette circonstance particulière, il a ajouté que « ces événements nourrissent le patriotisme et renforcent la détermination à poursuivre les transformations structurelles et le développement de l’Algérie ». Cette journée, selon le ministre, « constitue à la fois un souvenir et une leçon, consolidant la fidélité au message des martyrs ». 

Par ailleurs, Abdelmalek Tachrifet a salué les décisions et politiques du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en mettant en avant « sa contribution au renforcement de l’influence régionale et internationale de l’Algérie ».

Selon le communiqué, ont été honorés, à cette occasion, la famille du martyr Amer Chaâbane, les Moudjahidines Bzari Yahi et Ahmed Ben Ali Mohamed, de même qu’un professeur chargé de cours pour sa contribution à l’écriture de l’histoire nationale. La conférence a été enrichie par les interventions de maîtres de conférences et de professeurs d’université, chercheurs et spécialistes, qui ont présenté des épisodes historiques de la Guerre de libération nationale, mettant en lumière les sacrifices consentis.