-- -- -- / -- -- --
Nationale

Cap sur la numérisation

Cap sur la numérisation

Gage de transparence et de rapidité dans la prestation de service, la numérisation des administrations publiques s’impose, surtout que le gouvernement compte asseoir une transition numérique. L’impératif d’accélérer la cadence de la numérisation des instances publiques a été à l’ordre du jour d’une rencontre interministérielle.

Le ministère de la Poste et des Télécommunications et celui de la Numérisation et des Statistiques vont travailler en étroite collaboration dans la perspective de concrétiser la stratégie nationale de numérisation, émanant du plan d’action du gouvernement. La rencontre organisée, avant-hier, était une occasion d’examiner les voies et moyens de coordination entre les deux secteurs. « Ces secteurs complémentaires coordonneront leur action afin de booster la cadence de la numérisation au niveau des instances publiques », a indiqué, Brahim Boumezar, ministre de la Poste et des Télécommunications. Il a ainsi mis en avant le rôle primordial qu’accomplit son secteur dans le cadre de la stratégie de transition numérique que les hautes autorités du pays s’emploient à traduire sur le terrain, à travers l’élaboration et le suivi de la politique nationale, aux fins de jeter les bases des infrastructures des télécommunications. Selon lui, il est nécessaire de tirer profit et de valoriser les expériences acquises auparavant dans ce domaine en vue de numériser les procédures à caractère urgent pour le plan d’action du gouvernement.

Pour le département de Mounir Khaled Berrah, ministre de la Numérisation et des Statistiques, la numérisation des instances publiques est une priorité du secteur. Le ministre a ainsi affirmé que cette rencontre de concertation et de coordination vise à permettre « une modernisation et une amélioration de la performance du gouvernement en matière d’échange de documents et de gestion de correspondances ». Le but étant de garantir l’efficacité de la performance gouvernementale et l’introduction de la numérisation dans nombre de questions relatives au travail quotidien des instances publiques.

Les participants à cette réunion tenue au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, s’accordent à dire que la coopération entre les deux départements permettra la mise en œuvre de la politique de l’Etat visant l’accélération de la cadence de numérisation de l’administration dans tous les domaines.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email