Cancéreux non assurés sociaux : Les premières cartes Chifa délivrées
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a procédé, jeudi, à la remise des premières cartes Chifa aux malades atteints de cancer sans couverture sociale, et ce, moins d’une semaine après le dépôt de leurs dossiers.
Bentaleb a révélé que cette opération intervient conformément aux instructions du président de la République Abdelamdjid Tebboune portant prise en charge complète et immédiate des cancéreux non assurés sociaux.
Il a expliqué que cette carte permettait aux personnes atteintes de cancer et non assurées sociales de bénéficier d’une couverture comprenant 1 700 médicaments anticancéreux.
Le ministre a annoncé que cette première opération de remise de la carte à un premier groupe de patients à Alger sera élargie aux autres patients concernés dans toutes les wilayas du pays. Il a également révélé que pour le moment, 75 dossiers ont été déposés pour l’obtention de cette carte à travers le territoire national.
Évoquant les facilités accordées pour l’obtention de cette carte, le ministre a rappelé qu’il suffit pour le malade de déposer un certificat de maladie, une copie de la carte nationale d’identité et une photo d’identité au niveau du centre de la Caisse nationale de l’assurance sociale (CNASCNAS Caisse nationale de la sécurité sociale) le plus proche de son domicile.
La cérémonie de remise des premières cartes s’est déroulée au niveau du centre familial de la Caisse nationale de prévoyance sociale des travailleurs salariés, à Ben Aknoun, en présence du ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi et de Adda BounedjarAdda Bounedjar Chef de service Oncologie Médicale Centre Anti Cancer CAC BLIDA. Président société Algérienne de Formation et de la Recherche en Oncologie SAFRO. Vice président Arab Médical Association Against AMAAC, président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer.
Il convient de noter que le Pr Bounedjar avait récemment expliqué que cette carte ChifaCarte CHIFA La carte CHIFA est la carte d’assurance maladie de la sécurité sociale en Algérie. Une carte à puce au format carte de crédit qui permet à son propriétaire et ses ayants droit de bénéficier des prestations de sécurité sociale concernant les dépenses de santé. permettra aux malades atteint de cancer sans couverture sociale d’acquérir gratuitement, notamment les traitements d’hormonothérapie, les antiémétiques, les antidouleurs et d’autres traitements spécifiques dont certains coûtent au minimum 20 000 DA par mois.
Mettant en relief le caractère urgent de la problématique de la prise en charge des malades atteints de cancer, l’oncologue a affirmé que le président de la République a mis tous les moyens pour la mise en place d’une stratégie efficace impliquant tous les secteurs concernés.
En outre, le Pr Bounedjar a assuré que la commission s’attacherait dans les plus brefs délais à la mise en place d’un plan de travail afin de lever tous les obstacles qui entravent le parcours de soins des malades atteints de cancers. Il avait également mis en exergue la nécessité de renforcer le caractère humain de la prise en charge des patients, avec l’objectif de contribuer efficacement à alléger leurs souffrances et augmenter ainsi leurs chances de survie.
De plus, la Commission avait, dès son installation, a présenté au président de la République une stratégie en cinq axes, en vue de concrétiser la volonté politique d’améliorer la prise en charge de ce dossier classé priorité sanitaire nationale. Ces cinq axes sont la prévention, le dépistage précoce, le diagnostic précoce, la recherche scientifique et les modalités pour l’amélioration de la prise en charge du patient.
Pour rappel, dans l’objectif d’alléger la charge sur les familles des patients, le Président de la République avait également ordonné de prendre en charge les malades dès leur arrivée aux établissements sanitaires, avec prise de toutes les mesures thérapeutiques et mise à disposition des équipements médicaux à l’instar des réactifs de laboratoire et des médicaments. Et ce dans l’objectif de simplifier les démarches bureaucratiques et d’humaniser le parcours de soins des malades atteint de cancer dès leurs diagnostics jusqu’à leur rémission totale.