Cancéreux non affiliés à la CNAS: Les premières cartes « Chifa » délivrées à Constantine – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Cancéreux non affiliés à la CNAS: Les premières cartes « Chifa » délivrées à Constantine

Cancéreux non affiliés à la CNAS: Les premières cartes « Chifa » délivrées à Constantine

Les premières cartes Chifa pour les patients atteints de cancer non couverts par la sécurité sociale ont été délivrées ce jeudi, 22 février, à Constantine. Le guichet-CNASCNAS Caisse nationale de la sécurité sociale chargé, depuis l’annonce du lancement de cette opération à travers le territoire national, a ainsi délivré les premières cartes aux patients constantinois.

L’opération a été élargie à l’établissement hospitalier de Didouche Mourad, situé à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya, pour toucher les patients dans l’incapacité de se rendre à la caisse située au centre de Constantine.

Cet événement, auquel ont souscrit une vingtaine de patients depuis son lancement, a été largement bien accueilli par les citoyens concernés. Un représentant de la Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs salariés, CNAS-Constantine, a pris part à l’opération, en compagnie du directeur de l’hôpital, du chef du service oncologie et d’un représentant de la direction de la santé et de la population.

Pour rappel, la CNAS a été chargée, sur instruction du président de la République, de prendre en charge la couverture sociale des malades atteints de cancer non affiliés. Un guichet à la Cnas Constantine a été désigné, à l’instar des autres structures de sécurité sociales du territoire nationale, pour recueillir les documents nécessaires à la délivrance d’une carte à puce « carte ChifaCarte CHIFA La carte CHIFA est la carte d’assurance maladie de la sécurité sociale en Algérie. Une carte à puce au format carte de crédit qui permet à son propriétaire et ses ayants droit de bénéficier des prestations de sécurité sociale concernant les dépenses de santé. » pour cette catégorie de malades devant être pris en charge par la caisse.

Cette initiative vise les chômeurs et les personnes n’ayant pas d’activité professionnelle et qui seraient dans le besoin. Elle leur permet de bénéficier gratuitement des traitements prescrits par leurs médecins traitants, sur simple présentation de la carte Chifa et d’une ordonnance.

A noter que le dossier se limite à la présentation d’une carte d’identité nationale, d’une photo d’identité et d’un document délivré par un professionnel de la santé attestant de l’atteinte de la personne concernée par une tumeur.

Selon les dernières statistiques établies par les services de santé de la wilaya, le Centre anti-cancer du CHU Benbadis de Constantine recense plus de 1 200 cas de cancer chaque année.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email