-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Cancer du poumon : Une moyenne de 3500 cas par an en Algérie

Cancer du poumon : Une moyenne de 3500 cas par an en Algérie

Une moyenne de 3 500 nouveaux cas par an d’atteintes par le cancer du poumon, ou cancer bronchique, est recensée en Algérie avec un taux de 80 % de cas incurables, car détectés à un stade avancé de la maladie, ont révélé, hier à Blida des médecins spécialistes.! 

« Le diagnostic tardif de la maladie explique en grande partie la hausse des cas d’atteintes », a regretté le Pr Ketfi, du service de pneumatologie de l’hôpital de Rouiba, en marge des 9èmes Journées scientifiques sur le cancer du poumon, expliquant par là le « peu de chance de guérison du malade, en dépit de l’investissement matériel considérable qui y est consacré ».

Pour ce spécialiste, le tabagisme demeure la cause principale d’atteinte par ce type de cancer chez les hommes. Il a souligné que le risque lié à cette maladie est élargi à tout l’environnement du fumeur, dont les enfants notamment, qui, en inhalant la fumée, deviennent des fumeurs passifs. « Le tabagisme passif est à l’origine d’un taux de 40% des cas d’atteintes », a-t-il assuré.

Aussi, les médecins participants à cette rencontre scientifique se sont accordé sur la nécessaire activation et application des lois interdisant le tabagisme dans les lieux publics, parallèlement à l’intensification des campagnes de sensibilisation sur le sujet, en milieu scolaire et en direction des adolescents, notamment.

La rencontre, qui a donné l’opportunité à la présentation de différentes techniques relatives au traitement du cancer bronchique, ainsi qu’à la détection des tumeurs cancéreuses, « participe à la sensibilisation contre le cancer du poumon », a indiqué le président de l’association El Badr d’aide aux malades atteints de cancer, Dr Mustapha Moussaoui. Il a signalé l’élaboration, programmée à la clôture de cette manifestation, d’un guide sur le cancer du poumon, sachant que l’association a déjà édité de nombreux guides similaires consacrés aux cancers du sein, du colon et de la prostate.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email