Campagne de sensibilisation : Gare aux dangers d’internet sur les enfants !
![Campagne de sensibilisation : Gare aux dangers d’internet sur les enfants !](https://i0.wp.com/www.jeune-independant.net/wp-content/uploads/2023/11/csm_Internet_Headerbild_75867c656e.jpg?w=560)
Si internet est un outil d’apprentissage, d’échange et de communication par excellence, il peut, hélas, se révéler dangereux et être à l’origine de nouvelles formes de violence et de risques pour certaines catégories dont les plus vulnérables, à savoir les adolescents et les écoliers.
Ces jeunes catégories sont en effet souvent exposées à des risques multiples comme l’accès à des contenus réservés aux adultes ou des sites susceptibles de favoriser des rencontres avec des personnes malintentionnées, à l’affût de victimes jeunes, sans suffisamment de protection.
Dans le but de protéger les enfants des dangers de l’usage de l’internet, le ministère de la Poste et des Télécommunications a lancé une série de publications sur sa page officielle Facebook, et ce dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur la protection des enfants sur internet.
Cette démarche s’inscrit, selon les explications du ministère, au titre de l’un des axes stratégiques adoptés par le secteur qui est « la protection des droits du citoyen et la consécration de l’éthique de l’utilisation de cette technologie conformément aux valeurs de la société algérienne ».
Le ministère a mis l’accent, à travers ces publications, sur le rôle des parents qui endossent la responsabilité de sensibiliser leurs enfants quant à ce qui est permis sur internet et le temps qu’ils peuvent lui consacrer. Il est question aussi de mettre en œuvre des mécanismes pouvant aider les parents à surveiller leurs enfants qui utilisent l’internet et éviter qu’ils n’accèdent à des sites indésirables.
Les enseignants et les responsables des établissements scolaires ainsi que les associations des parents d’élèves sont aussi appelés à sensibiliser les écoliers sur l’aspect négatif de ces technologies et assurer une utilisation sans risque.
A cet égard, le ministère de la Poste et des Télécommunications a précisé que, dans le contexte de la propagation massive de l’utilisation de l’internet, qui n’est pas sans risque, notamment pour la catégorie des enfants, il est devenu nécessaire de prendre les mesures adéquates afin de sensibiliser à ces risques et les limiter, à travers l’implication de toutes les parties concernées par la protection des enfants sur internet.
A travers ces publications, les différents risques auxquels sont confrontés les enfants ont été déterminés, à l’instar de l’intimidation, le contenu inapproprié et l’arnaque, avec des recommandations pratiques pour assurer leur protection.
Cette campagne de sensibilisation a également évoqué des sujets liés à la protection des enfants durant l’utilisation des réseaux sociaux et de la messagerie électronique, ainsi que d’autres sujets relatifs aux jeux vidéo et à la piraterie, en sus de la problématique de l’addiction de l’enfant aux écrans.
Il convient de noter que, face au danger que peut présenter l’utilisation de l’internet par les enfants, notamment en s’exposant aux quantités d’informations douteuses et sans valeur, les internautes, particulièrement les jeunes, doivent absolument acquérir une pensée critique qui les incite à vérifier la crédibilité de l’information trouvée en ligne.