-- -- -- / -- -- --
Nationale

Bouteflika: Le peuple algérien a ouvert une page glorieuse de son histoire

Bouteflika: Le peuple algérien a ouvert une page glorieuse de son histoire

Le président, Abdelaziz Bouteflika, a adressé ce vendredi 31octobre un message à l’occasion du 60e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954. En voici la version intégrale.

« Mesdames, messieurs,

Les Algériens expriment de la manière la plus éloquente leurs passions à l’occasion de faits marquants de leur histoire notamment lorsqu’il s’agit de la célébration de l’anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération. La Révolution fut l’évènement qui transcendera l’impossible pour différencier deux époques que seules la volonté et la détermination d’une poignée d’Hommes issus d’un peuple résolument décidé à recouvrer sa liberté et sa souveraineté, rapprochaient.

Le combat libérateur est intervenu après des décennies d’un colonialisme qui a manié le sceptre de fer d’un despotisme sauvage, sans précédent, confisquant à ce peuple toute dignité et tout repère spirituel et matériel, pour se convaincre de sa mainmise définitive sur l’Algérie et sur ses richesses.

Mais les chefs coloniaux ignoraient que ce peuple appartenait à une civilisation antique, matrice de cette âme de résistants et de cette volonté farouche de relever les défis dont il s’est distingué au fil des temps.

Mesdames, messieurs,

La Révolution de Novembre 54 fut l’un de ces défis. Une poignée d’Hommes ont décidé de changer le cours de l’histoire, après que les mouvements politiques, toutes tendances confondues, eurent épuisé tous les moyens de lutte.

Jeunes et d’instruction modeste, ils avaient cependant une vision claire des faits et analysaient les évènements politiques avec une grande clairvoyance.

Dans un contexte particulièrement difficile, ces Hommes sont parvenus grâce à un plan élaboré, imprégné de hautes valeurs humaines et d’une maturité politique certaine, à imposer la volonté du peuple.

Ainsi a retenti à travers le monde l’écho d’un événement majeur, s’étant produit en Algérie, la Révolution populaire qui s’est assignée l’objectif de briser le joug colonial et de recouvrer la souveraineté et la dignité du peuple.

Le peuple algérien a ouvert une page glorieuse de son histoire, chargée des hauts faits de guerre et des sacrifices suprêmes de ses valeureux enfants pour la liberté.

Dans sa tyrannie aveugle, l’occupant a mis en œuvre toute sa machine de destruction pour réprimer la volonté populaire au mépris des conventions humanitaires et des règles de la guerre.

Fort de l’appui inconditionnel de ses alliés, il mit le pays à feu et à sang convaincu que la force était le seul moyen d’étouffer la révolte d’un peuple farouchement attaché à sa liberté et à sa dignité.

Loin de fléchir sous cette expédition exterminatrice, le vaillant peuple algérien a livré un modèle de résistance qui balisera la voie de la libération aux populations opprimées dans les quatre coins du monde.

Soutenue par tous les Hommes libres de la planète et forte de l’aide morale et matérielle des pays frères et amis, la Révolution est venue à bout de l’oppresseur à l’issue d’une lutte qui a duré sept années et demie.

Mesdames, messieurs,

Il n’est d’autre enseignement plus édifiant dont nous pourrions nous inspirer pour pouvoir nous tourner vers l’avenir, un avenir prospère où le développement connaîtra son plein essor et où les réalisations et acquis seront préservés.

Cet objectif sera atteint par la consécration du sens du sacrifice pour une Algérie sûre, unie, souveraine et forte notamment dans ce contexte marqué par un bouleversement des valeurs et dans lequel la discorde a frappé bien des nations et des peuples en proie aujourd’hui à la division et au déchirement.

Forgé par les expériences et les épreuves qu’il a endurées et conscient des dangers qui pèsent sur le pays et sur la région, le peuple algérien n’hésitera pas à se dresser contre toute velléité d’attenter à son unité et à ses constantes.

Il repoussera toute menace à sa sécurité et sa stabilité et poursuivra infailliblement sa marche sur la voie du développement et du progrès en œuvrant à la mise en place des règles d’une démocratie véritable, d’une justice globale et d’un développement durable qui renforceront son immunité.

Mesdames, messieurs,

Pour l’Algérie et les Algériens, Novembre restera à jamais synonyme d’espoir et d’espérance. Le peuple algérien peut s’enorgueillir que ces efforts consentis aujourd’hui tant sur le plan interne qu’externe soient à la hauteur des exploits de Novembre. Il est en droit également de se féliciter de son rang parmi les nations, qui lui permet d’aller vers de plus grandes ambitions.

Je présente mes chaleureuses félicitations à tous les enfants d’Algérie à l’occasion du soixantième anniversaire du déclenchement de la plus illustre des révolutions ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email