-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Boudiaf Pour la mise en place des ressources thérapeutiques

Boudiaf Pour la mise en place des ressources thérapeutiques

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a plaidé, jeudi à Alger, pour la mise en place de meilleurs mécanismes de régulation et d’optimisation des ressources thérapeutiques.

« Au regard des évolutions sanitaires notamment dans le domaine de la prise en charge des malades et de la nécessité de maîtriser les dépenses en arrivant au meilleur rapport coût-efficacité, la mise en place de meilleurs mécanismes de régulation et d’optimisation des ressources thérapeutiques devient d’une nécessité absolue”, a souligné M. Boudiaf dans message adressé aux participants à un atelier sur la pharmaco-économie.

Il ajoute, dans ce sens, que dans les systèmes de santé développés, la pharmaco-économie “joue aujourd’hui un rôle important et déterminant dans la rationalisation des choix de santé publique et des stratégies thérapeutiques.

Selon le ministre, la régulation et la rationalisation des ressources thérapeutiques est nécessaire “tout comme devient indispensable le développement d’une industrie locale de médicament orientée sur les produits à fort service médical rendu”. Cette industrie pharmaceutique locale axée sur la satisfaction des besoins nationaux, permettrait, a-t-il dit, non seulement “de réduire les dépenses à l’importation mais d’en assurer la disponibilité à un prix attractif tout en assurant une valeur ajoutée économique certaine”.

Il rappelle, à ce propos, que l’Algérie, qui dispose d’un vaste réseau infrastructurel est d’un système de santé assurant tous les niveaux de soins, a mis en place des mécanismes incitatifs pour la promotion de l’investissement et de la fabrication nationale du médicament.

“En plus de l’entreprise publique Saidal, le secteur privé a connu un essor remarquable qui doit se poursuivre et être consolidé par l’allocation de ressources suffisantes à la recherche-développement”, a-t-il noté.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email