-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Boudiaf : «d’énormes efforts pour développer la santé »

Boudiaf : «d’énormes efforts pour développer la santé »

D’énormes efforts sont consentis pour développer le secteur de la santé en Algérie, a indiqué mardi à Tlemcen, le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière Abdelmalek Boudiaf.

Entamant une visite de travail et d’inspection à la wilaya de Tlemcen qui s’est achevée tôt le lundi, pour s’enquérir des projets relevant de son secteur, le ministre a souligné l’importance des investissements engagés pour la réalisation d’infrastructures sanitaires importantes à l’instar du centre anticancéreux en voie d’achèvement dans la daira de Chetouane. 

M. Boudiaf a indiqué que ce centre qui revêt une importance capitale pour la prise en charge des malades cancéreux sera prêt vers la fin de l’année courante rappelant par la même occasion que le problème de la chimiothérapie est définitivement réglé à l’échelle nationale et que les rendez- vous pour la radiothérapie seront octroyés aux malades à temps pour que ces derniers auront leurs doses dans les délais prescrits.

Le ministre a également annoncé à partir de Tlemcen qu’une convention entre son département ministériel et le secteur de l’éducation nationale a été signée pour faire subir aux élèves des trois paliers, une semaine après la rentrée scolaire, des visites médicales. Les élèves malades seront sérieusement suivis par les unités des soins, a-t-il souligné.

M. Abdelmalek Boudiaf a également mis l’accent sur la nécessité de moderniser la gestion des établissements hospitaliers par l’introduction notamment de l’outil informatique qui permettra une meilleure gestion des patients et des services indiquant qu’un montant de l’ordre de près de trois milliards de dinars est réservé à cette opération au niveau nationale.

Mettant en avant le grand investissement en matière d’infrastructures dont a bénéficié la wilaya de Tlemcen (polycliniques, CHU) et l’ensemble des wilayas du pays, le ministre de la santé a beaucoup insisté sur la formation et l’organisation en vue de mieux prendre en charge le malade et satisfaire tous les besoins médicales dela population, en annonçant par ailleurs que l’année 2015 sera l’année de l’hygiène et qu’il est impératif pour les établissements hospitaliers de se redonner un nouveau look à la hauteur des efforts consentis par le secteur.

Le ministre qui a visité la polyclinique d’ouled Mimoune, l’hôpital de sebdou qui va bénéficier d’une opération de réhabilitation et de réaménagement , outre la polyclinique de Sidi djilali qui manque encore de certains équipements , a posé dans la daira côtière de Marsa Ben M’hidi la première pierre de réalisation d’un hôpital de 60 lits avant de visiter le projet de réalisation de la polyclinique de la daira de Bab El Assa .

Le ministre qui a également visité le CHU de Tlemcen ou il s’est enquis du fonctionnement de certains de ces services notamment celui de la médecine nucléaire, a présidé une séance de travail qui a regroupé l’ensemble des responsables locaux de la santé. M. Boudiaf les a exhorté de conjuguer leurs efforts pour le bien du secteur et de la population rappelant par la même la nouvelle carte sanitaire et la loi sanitaire à laquelle ont été associés l’ensemble des partenaires.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email