-- -- -- / -- -- --
Nationale

Biopharm s’associe au groupe indien Cipla

Biopharm s’associe au groupe indien Cipla

Le groupe indien des médicaments génériques Cipla va créer une coentreprise en Algérie avec son partenaire local Biopharm. La coentreprise sera détenue à 40 % par Cipla (EU) Limited, une filiale britannique du groupe indien et à 60 % par le laboratoire pharmaceutique privé algérien. Selon un communique publié par le groupe indien, l’entreprise commune devrait investir dans une usine de production de médicaments liés aux affections respiratoires.
 

L’engagement financier en numéraire des deux associés dans ce projet s’élèvera à 15 millions de dollars. La filiale britannique du groupe indien a initialement prévu d’investir 6 millions de dollars dans la joint-venture en Algérie.

Créé en 1935, le groupe Cipla exporte ses produits pharmaceutiques sous-licence vers quelque 150 pays et dispose d’un portefeuille de 2 000 produits dans 65 catégories thérapeutiques réunies sous une seule norme de qualité mondiale. Pour la période 2013-2014, le groupe, dont le siège social est basé dans la ville indienne Mumbai, a affiché un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars.
 

Le groupe est présent en Afrique. Il dispose d’une filiale en Afrique du Sud, Cipla Medpro, spécialisée dans la production de médicaments génériques, notamment des anti-rétroviraux, à des prix abordables. Il compte également s’étendre dans les pays du Maghreb à travers des joints des joint- venture locaux
 

Quant au laboratoire pharmaceutique privé algérien Biopharm, fondé en 1992 par son actuel P-DG, Abdelmadjid Kerrar, Il a un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros durant l’exercice 2012. La même année, Biopharm et le laboratoire anglo-suédois Astra Zeneca ont signé un accord de partenariat visant la construction d’une usine de production de médicaments en Algérie pour un investissement de plus de 50 millions de dollars.

Le groupe privé réalise annuellement environ 40 % de son chiffre d’affaires global grâce à sa filiale de distribution Biopure, en contribuant ainsi à la stabilisation du marché algérien du médicament. Mais sa performance financière est due aussi à son lancement dans la production locale à partir de 2005.

Le laboratoire qui regroupe 1 200 collaborateurs dont un tiers de scientifiques produit des médicaments sous licence de laboratoires leaders mondiaux, mais aussi des produits issus de sa propre recherche et développement.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email