-- -- -- / -- -- --
Nationale

Béjaïa : Les mal-logés demandent des logements achevés

Béjaïa : Les mal-logés demandent des logements achevés

Des dizaines de familles issues des quartiers précaires et anciens de la ville de Béjaïa, et dont certaines habitent des taudis et des maisons menaçant ruine, sont revenues à la charge pour la deuxième fois en l’espace de deux semaines seulement et pour au moins la troisième fois cette année.

Ces dernières sont issues notamment de Soummari, Base Impros, Bab- Ellouz, rue des vieillards, rue Bouchebbah, etc. Elles « demandent obstinément à être relogées dans les meilleurs délais. Elles ont exigé des autorités une date fixe pour la distribution des logements livrés et leur relogement, avant la fin de l’année en cours ». Elles ont dénoncé la langue de bois des autorités, notamment les engagements antérieurs sur la distribution des 507 logements sociaux déjà prêts.

Une délégation de plusieurs personnes a été reçue par le wali qui s’est « engagé » à distribuer un quota de 195 logements sociaux la fin du mois en cours et un autre de 240 avant la fin de l’année Hammou Ahmed Touhami dira sur Radio-Soummam que la commission de daïra a ficelé une liste qui sera affichée vers la fin du mois en cours, soit après le renouvellement des dossiers des pré- bénéficiaires.

Il dira encore que les 77 familles très touchées par le séisme (dont les maisons ont été classées en zone rouge) et les 19 autres dont les habitations sont touchées par le tracé de la pénétrante autoroutière seront relogées en premier, ajouter à cela les 50 relevant de l’hospitalo-universitaire pour lesquels il a obtenu une dérogation de la tutelle.

Le wali a rappelé qu’un programme très ambitieux de 12 000 logements a été lancé par deux sociétés turque et chinoise à Oued Ghir, lesquelles rencontrent des difficultés à cause de la fermeture des routes et des carrières sablières par des citoyens. Il dira que ce programme est plus important que le nombre de demandes qui est de 8 000. Il a soutenu que « les anciens dossiers et les dossiers des demandeurs originaires de Béjaïa sont traités en priorité par la commission de daïra ». 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email