Augmentation inquiétante du nombre de noyades : La Protection civile sur le qui-vive  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Augmentation inquiétante du nombre de noyades : La Protection civile sur le qui-vive 

Augmentation inquiétante du nombre de noyades : La Protection civile sur le qui-vive 

Face à la hausse alarmante des noyades sur les plages algériennes, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire vient de prendre une nouvelle mesure. Il a décidé de prolonger les heures de surveillance des plages par les agents de la Protection civile, l’objectif étant d’éviter d’éventuelles nouvelles pertes en vie humaine.

Une instruction a été adressée, dans ce sens, aux walis des 14 wilayas côtières, portant renforcement des mesures relatives à la surveillance des plages, a indiqué un communiqué du ministère de l’Intérieur. Les bilans quotidiens rendus publics par la Direction générale de la Protection civile donnent froid dans le dos. Pas un seul jour ne passe sans que de nouvelles noyades soient annoncées, et ce depuis le début de la saison estivale. 

Rien que durant les dernières vingt-quatre heures, pas moins de cinq nouveaux corps ont été repêchés sans vie dans les wilayas de Béjaïa, Skikda et In Guezzam. « Deux personnes se sont noyées à Béjaïa et Skikda, et 3 autres cas de noyade ont été enregistrés dans des retenues d’eau dans la wilaya d’In Guezzam, portant le nombre total à 214 cas de noyade, dont 153 noyés sur les plages et 61 dans des retenues d’eau », a détaillé le communiqué de la Direction générale de la Protection civile.

Les équipes du dispositif de surveillance mis en place par la Protection civile ont pu sauver pas moins de 31 510 personnes durant 48 832 interventions, selon la même source. En tout état de cause, tel est le triste bilan dressé par les services de la Protection civile après plus de deux mois du début de la saison estivale. Tout comme les routes, les plages et autres plans d’eau continuent à faire des victimes, et ce en dépit des campagnes de sensibilisation en direction des estivants afin de respecter les règles de sécurité et les heures de baignade.

Cette situation préoccupante, qui nécessite une attention particulière, met en danger la sécurité et le bien-être des vacanciers et des jeunes qui fréquentent ces plages. D’où la décision de réaménager les horaires de surveillance des plages par les agents de la Protection civile en les avançant d’une heure le matin et en les décalant d’une heure le soir.

L’adhésion des citoyens demeure, ajoute le communiqué, « le meilleur moyen pour mettre fin à la série de victimes de noyade, et ce par l’adoption d’une attitude responsable et vigilante, en évitant la baignade dans les plages non surveillées et les plans d’eau, tout en veillant au respect des consignes de sécurité ».

Il convient de souligner que pour parer à cette « hécatombe estivale », et dans le cadre de la préparation et du suivi de la saison estivale, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a émis, avant-hier, des directives pour renforcer la présence des services de la Protection civile sur les plages et inciter les services de sécurité à intensifier les patrouilles sur les plages interdites afin de dissuader les baigneurs et de les sensibiliser aux dangers encourus.

Le ministère de l’Intérieur a aussi souligné l’importance de la sensibilisation continue des citoyens, insistant sur le respect des règles de sécurité par tous.

Réagissant dans ce même sens, la Direction générale de la Protection civile a lancé, elle aussi et à plusieurs reprises depuis le mois de mai dernier, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les risques liés à la saison estivale, et ce afin d’inculquer aux citoyens la culture de la prévention du risque de noyade et d’accident, en particulier au niveau des plages interdites et des plans d’eau.

Dans son dispositif opérationnel destiné à la surveillance des plages autorisées à la baignade, la DGPC a décidé de multiplier ses efforts en matière de couverture des plages avec un équipement moderne, les zodiacs, a-t-elle indiqué.

Il faut dire que nul n’est à l’abri car « une simple crampe ou tout simplement une présence prolongée au soleil peut mener à un drame. Il est donc important de tenir compte des consignes de sécurité émises par la Direction générale de la Protection civile », a sensibilisé cette dernière.

Il s’agit, notamment, de respecter la couleur du drapeau autorisant ou non la baignade, de ne fréquenter que les plages autorisées à la baignade, là où il y a des agents de la Protection civile, et de ne pas dépasser les balises de sécurité.

Les parents sont appelés à surveiller attentivement leurs enfants, surtout ceux en bas âge dotés de jouets et engins nautiques, à l’exemple de matelas gonflables. Les parents doivent également sensibiliser leurs enfants à ne pas fréquenter et ne pas se baigner dans les réserves d’eau, tels les barrages, les mares d’eau, les retenues collinaires, les bassins d’eau, les lacs artificiels et les oueds. En cas d’incident, la Protection civile invite les citoyens à appeler les secours aux numéros 1021 ou au 14, en précisant la nature de l’incident et l’adresse exacte.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email