Au cœur des programmes des candidats : La politique extérieure, une priorité – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Au cœur des programmes des candidats : La politique extérieure, une priorité

Au cœur des programmes des candidats : La politique extérieure, une priorité

La politique internationale de l’Algérie a été au cœur de la campagne électorale des trois candidats à la présidentielle. C’est l’un des sujets phares des programmes des prétendants au Palais d’El Mouradia.

A cet égard, le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune a mis en exergue, durant sa campagne, les acquis réalisés par l’Algérie nouvelle durant son premier mandat, notamment les positions immuables en faveur des causes de libération, en tête desquelles la cause palestinienne et le Sahara occidental.

«Je n’abandonnerai pas la Palestine quoi qu’il arrive», promet-il tout en réclamant des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs du génocide du peuple palestinien. Il a également promis de construire trois hôpitaux dans la bande de Gaza si les frontières terrestres entre l’Egypte et Gaza seraient ouvertes.

Il a également affirmé son engagement à œuvrer en faveur de la stabilité dans la région. «L’Algérie œuvre pour le bien des pays voisins. Le Niger, le Mali et la Libye sont des pays frères et il en sera toujours ainsi», a déclaré le candidat indépendant, lors d’un meeting à Djanet, assurant que l’Algérie se range toujours aux côtés des oppressés, et que les pays voisins n’ont rien à craindre de l’Algérie.

Lors de son dernier meeting à Alger, M. Tebboune a insisté sur le droit du peuple sahraoui de décider de son destin à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination.

Abdelmadjid Tebboune a rappelé son intention d’œuvrer à la révision des mécanismes d’adhésion au Conseil de sécurité de l’ONU, mais également de participer à la révision et au fonctionnement de la Ligue arabe.

Pour sa part, le candidat du parti du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, s’est engagé en faveur d’une diplomatie algérienne active et d’un plus grand rôle en tant que médiateur dans le règlement des conflits régionaux, outre la poursuite du soutien aux causes palestinienne et sahraouie.

Il a évoqué, dans ses meetings, la défense du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et son soutien aux efforts de l’ONU pour une solution pacifique et durable à travers la tenue d’un référendum.  Le candidat du FFS veut adopter une diplomatie active, de promouvoir une politique de bon voisinage et de développer des relations économiques et sécuritaires.

Le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani Cherif, a affirmé que cette échéance électorale marque un tournant politique décisif, eu égard à la conjoncture internationale et régionale critique dans laquelle elle se tient. Il a souligné l’importance de participer massivement au scrutin pour faire face aux défis internationaux actuels.

Hassani Cherif est favorable à une diplomatie algérienne qui joue pleinement son rôle dans le règlement des conflits continentaux et internationaux. Il a également appelé à protéger l’Algérie face aux dangers qui la guettent. «Nous devons nous opposer aux plans ciblant le pays. Ce qui se passe en Palestine et dans plusieurs pays arabes est une indication qu’une volonté sioniste cible le monde arabo-musulman», a-t-il souligné.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email