Attaf rencontre Lavrov à Sotchi : Le point sur la coopération bilatérale
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger de l’Algérie, Ahmed Attaf, a entamé vendredi une visite officielle à Sotchi, en Russie, où il a eu des entretiens bilatéraux avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.
Cette rencontre entre dans le cadre de sa participation à la conférence ministérielle du Forum de partenariat Afrique-Russie, un événement majeur pour renforcer les liens diplomatiques et économiques entre l’Afrique et la Russie. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du MAE.
L’échange entre les deux ministres s’est concentré sur le renforcement des relations stratégiques entre l’Algérie et la Russie, dans le cadre du suivi des engagements pris lors de la visite officielle du président Abdelmadjid Tebboune en Russie en juin 2023. Lors de cette visite, les discussions entre le président Tebboune et son homologue russe, Vladimir Poutine, avaient permis de poser les bases d’une coopération plus étroite entre les deux pays, tant sur le plan politique qu’économique, selon la même source.
La rencontre entre Ahmed Attaf et Sergueï Lavrov a permis de faire le point sur l’évolution de la coopération bilatérale et de discuter des perspectives futures. Il a été notamment question de l’importance d’approfondir les relations économiques, d’étendre les échanges commerciaux, ainsi que de renforcer la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme. Les deux diplomates ont également abordé des questions d’actualité internationale, notamment les défis géopolitiques et les évolutions des relations entre la Russie et les pays du continent africain.