Algérie – Italie : Renforcement de la coopération militaire
L’Algérie et l’Italie ambitionnent de consolider la coopération militaire bilatérale dans les divers aspects ayant trait aux domaines des Forces terrestres. A ce titre, le général d’armée, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha, a reçu, ce mardi à Alger, le chef d’état-major de l’Armée de terre italienne, le général de corps d’armée Masiello Carmine, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
« Monsieur le Général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, a reçu, ce mardi 17 février 2026, au siège de l’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Masiello Carmine, chef d’état-major de l’Armée de terre italienne, qui effectue une visite de travail en Algérie, à la tête d’une délégation militaire », précise la même source.
Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part des généraux-majors et des généraux du ministère de la Défense nationale et de l’état-major de l’ANP, aux côtés des membres de la délégation italienne, les deux parties ont évoqué « les opportunités de coopération militaire bilatérale, ainsi que les voies et moyens de renforcer la coordination sur les questions d’intérêt commun », selon le même texte. Les deux parties ont également échangé les points de vue sur les différentes questions d’actualité.
De son côté, le général de corps d’armée Masiello Carmine a exprimé « ses vifs remerciements pour les marques d’hospitalité qui lui ont été réservées ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne ».
« Il a, en outre, fait part de sa satisfaction quant à la volonté affichée par la partie algérienne de consolider davantage les relations de coopération et les concertations entre les deux pays sur les domaines d’intérêt commun », ajoute le communiqué.
Au terme de cette rencontre, « les deux parties ont échangé des présents symboliques ».

En outre, et « au niveau du siège du commandement des Forces terrestres, le général-major Ahcène Messahel, chef d’état-major des Forces terrestres, a tenu une réunion de travail avec le chef d’état-major de l’Armée de terre italienne, en présence de cadres du commandement des Forces terrestres et des membres de la délégation italienne », est-il noté par la même source.
Cette dernière poursuit que « les deux parties ont échangé les points de vue sur les moyens de consolider la coopération militaire bilatérale dans les divers aspects ayant trait aux domaines des Forces terrestres, avant de saluer la qualité des relations bilatérales qu’entretiennent les armées des deux pays ».
Il convient de noter que le général de corps d’armée Masiello Carmine s’était rendu, durant la matinée d’hier, au sanctuaire du Martyr, où il a déposé une gerbe de fleurs et observé un moment de recueillement en hommage à nos valeureux chouhada.