-- -- -- / -- -- --
Nationale

Algérie-France: Inauguration du site d’assemblage de Cital à Annaba

Algérie-France: Inauguration du site d’assemblage de Cital à Annaba

L’usine d’assemblage algéro-française de rames de tramway a été inaugurée hier à Annaba avec – deux ans de retard car prévue pour fin 2013 – en présence des ministres Ramtane Lamamra, des Affaires étrangères, Abdesslam Bouchareb, de l’Industrie et des Mines, d’Amar Ghoul, des Transports, de Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, d’Omar Hadbi, P-DG EMA, de Saleh Melek, P-DG de Ferrovial, de Gilles Esprit, président de CITAL, de Henri Poupart-Lafarge, président d’Alstom Transport et d’Henry Bussery, président d’Alstom Algérie.

En présence des membres du gouvernement et des cadres algériens, Laurent Fabius n’a pas tari d’éloges sur le partenariat algéro-français. Il a déclaré que « nous sommes heureux de ce partenariat gagnant-gagnant entre la France et l’Algérie ».

Il faut noter que celui-ci est issu d’un accord ratifié en 2010 par l’entreprise du métro d’Alger (EMA), Ferrovial, et Alstom-transports qui ont fusionné en société mixte concernant l’assemblage et la maintenance de rames de tramway en Algérie. Ce partenariat est détenu à majorité par l’Algérie à hauteur de 51% et 49% pour la France, avec un capital de 2,1 milliards de dinars. L’entreprise CITAL algéro-française, de droit algérien, a pour mission l’assemblage et la maintenance des tramways Citadis d’Alstom dans les villes algériennes.

A ce jour, la coentreprise compte prés de 200 employés dont 90 à Annaba, alors que l’autre partie de ses effectifs est répartie entre les villes d’Alger, Oran et Constantine où est assurée la maintenance des Citadis déjà en activité. Cital a déjà un plan de charge important qui prévoit, dans l’immédiat, une production de 210

Citadis pour les villes de Constantine, Oran, Ouargla, Mostaganem, Sidi Bel Abbes, Batna et Annaba. La société CITAL prévoit dans son plan de management le recrutement de centaines de nouveaux employés. L’usine de production de Cital à Annaba s’étend sur près de 46 000 m2 et elle est dotée d’une capacité d’assemblage de cinq tramways par mois. A ce jour, 20 Citadis ont déjà été assemblés sur le site. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email