-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Abdelmalek Boudiaf : La mobilisation de tous est primordiale

Abdelmalek Boudiaf : La mobilisation de tous est primordiale

La mobilisation de tous est primordiale pour la réussite de la campagne de sensibilisation pour convaincre les citoyens de se rendre dans les polycliniques de proximité en cas de petites urgences, a affirmé le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière Abdelmalek Boudiaf.

« Quelle que soit la stratégie élaborée et quelle que soit la législation en matière de soins de santé, la réussite de cette campagne requiert une mobilisation, un engagement et une volonté pour une sensibilisation devant faire évoluer les comportements », a déclaré M. Boudiaf soulignant l’apport des médias dans la promotion de telles campagnes. 

Il a ajouté que le système de santé connaîtra « un saut qualitatif », si le citoyen change progressivement de réflexes et est convaincu de l’alternative qu’offre l‘établissement de santé de proximité en matière de prise en charge et de qualité de soins.

Les établissements de santé de proximité n’ont pas accompli, dans le passé, les missions qui leurs sont confiées et l’idée que ces structures ne garantissent pas les soins nécessaires est ancrée dans la société, a encore ajouté le ministre.

Il a souligné que la dotation de ces structures de santé
en moyens matériels et humains adéquats, à côté d’une bonne qualité de service sont en mesure de transformer la carte santé nationale. Evoquant le secteur de la santé dans la wilaya de Sétif, M. Boudiaf a rappelé que la capitale des Hauts Plateaux totalise 69 établissements de santé de proximité ajoutant que si les citoyens s’adresseront directement aux polycliniques et dispensaires, ceci atténuera la pression exercée sur les grands centres hospitaliers. 

Le ministre de la Santé, de la population et de la Réforme hospitalière
a entamé sa visite de travail dans la capitale des Hauts plateaux depuis la station de la radio locale, où il a participé à la campagne de sensibilisation sur la « santé de proximité », inscrite dans le cadre des réformes engagées dans le secteur. 

Le ministre s’est également rendu à trois (3) polycliniques du chef lieu de la wilaya, où il s’est enquis des conditions de la prise en charge des citoyens avant de se rendre à l’université Ferhat Abbas, où il a exprimé sa satisfaction quant aux conditions de déroulement des opérations d’inscriptions universitaires dans les facultés de médecine et de l’économie.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email