-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

24e Congrès national de chirurgie : Plus de 120 chirurgiens étrangers

24e Congrès national de chirurgie : Plus de 120 chirurgiens étrangers

Les travaux du 24ème Congrès national de chirurgie ont débuté, dimanche à l’EHU 1er Novembre d’Oran, avec la participation de 120 chirurgiens étrangers venus de 18 pays et de toute la communauté chirurgicale du territoire national.

La participation d’autant de chirurgiens étrangers, venus à ce congrès pour partager leur expériences et savoir-faire dans diverses branches de la chirurgie s’explique par la tenue à Oran du 16ème « prestigieux » congrès de la Mediterranean and Middle Eastern Endoscopic Surgery Association (MMESA), à compter de ce lundi.

Le président de la Société algérienne de chirurgie (SAC) et organisateur du congrès national de chirurgie, Pr. Boubekeur, a indiqué lors d’un point de presse, organisé en marge de l’ouverture de l’évènement, qu’il a invité à l’avance tous ces chirurgiens étrangers pour participer au congrès de la SAC et faire profiter un maximum de chirurgies algériens de leurs expériences.

« C’est un véritable challenge que de regrouper toutes ces compétences pendant quatre jours pour développer et échanger les expériences sur la chirurgie », a souligné, pour sa part, le Dr. Mohamed Mansouri, directeur de l’EHU d’Oran et président du comité d’organisation.

Ainsi ces chirurgiens venus d’Europe (France, Espagne, Italie, etc.), du Moyen-Orient (Egypte, Liban, Syrie, Iran) et du Maghreb (Maroc, Tunisie) interviendront sur deux thèmes « La pathologie biliaire abordée par chirurgie mini invasive », « La cancérologie digestive avec des traitements innovateurs par abord combiné instrumental et chirurgical avec des associations de chimiothérapie adjuvante et thérapie ciblée ».

Une délégation de spécialistes turcs, pays qui connait des avancées en matière de chirurgie robotique, prendra part à l’évènement, a relevé le Pr. Boubekeur, soulignant que les Turcs ne se contentent pas d’apprendre la chirurgie robotique mais sont en train de créer leurs propres robots.

« Nous réunirons à l’occasion de ce congrès les infirmiers, les psychologues et les assistants qui nous sont attachés dans notre pratique quotidienne », explique le responsable, ajoutant des ateliers pour jeunes chirurgiens avec entrainement et formation à la chirurgie coelioscopique digestive sur animal figurent au programme du congrès.

S’agissant de l’actualisation des techniques chirurgicales par rapport à ce qui se fait dans le monde, le Dr Mansouri a estimé que le service de chirurgie de l’EHUO est « à la pointe des dernières techniques innovantes en matière de chirurgie, notamment la chirurgie laparoscopique ».

« Nous touchons à tous les types de la chirurgie laparoscopique, notamment la chirurgie cancérologique », a-t-il noté, rappelant que l’EHUO est l’unique structure sur le territoire national à faire de la chirurgie bariatrique laparoscopique.

Plusieurs laboratoires et sociétés spécialisées dans l’importation du matériel chirurgical ont pris part à une exposition organisée en marge de ce congrès.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email