-- -- -- / -- -- --
Nationale

Zoukh rassure les estivants quant à la gratuité d’accès

Zoukh rassure les estivants quant à la gratuité d’accès

En prévision de la saison estivale 2015 qui sera officiellement lancée le 1er juin, la wilaya d’Alger a procédé à l’aménagement et à l’équipement des grandes plages de la capitale où un dispositif dissuasif a été mis en place pour lutter contre le squat des plages et garantir aux estivants la gratuité de leur accès.

Soixante dix plages seront ouvertes à la baignade cette année dans la capitale, contre 72 en 2014. Inspectées en partie avant-hier par le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, ces plages sont prêtes à recevoir les estivants.

La wilaya a par ailleurs pris des dispositions pour lutter contre le « squat »’ des plages par les jeunes, qui avaient pris l’habitude d’imposer aux vacanciers la location des parasols et leurs accessoires (tables et chaises) entre 500 et 1000 DA l’unité, alors qu’aux yeux de la loi l’accès aux plages est libre et gratuit.

Pour la saison estivale 2015, les grandes plages d’Alger seront exploitées directement par la wilaya à travers l’Office des parcs des sports et loisirs d’Alger (OPLA) qui s’est vu confié 11 plages, et la Régie foncière de la ville d’Alger (RFVA) avec 5 plages alors que l’Etablissement de gestion de la circulation et du transport urbain (EGCTU) s’occupe des parkings. Le plan d’exploitation de l’OPLA et de la RFVA consiste à ouvrir des buvettes dans un espace doté de 200 à 300 parasols.

« L’accès à la plage et l’utilisation des différentes installations (toilettes, douches, vestiaires et parasols) sont gratuits, conformément à une instruction du ministère de l’Intérieur et des Collectivité locales.

Seul l’utilisation des parkings est payante à 50 DA la place », a assuré M. Zoukh. En dehors du périmètre d’exploitation réservé à la wilaya, les vacanciers peuvent librement s’installer et planter leur propre parasol, selon le Wali d’Alger.

« Sur les 70 plages ouvertes à la baignade, 41 dépendent en matière de sécurité de la gendarmerie nationale et 29 de la sûreté de wilaya », a-t-il indiqué, précisant que des détachements de la garde communale seront présents dans 9 plages et coordonneront leurs efforts avec la gendarmerie ou la police, en fonction de la compétente territoriale.

« Les établissements de wilaya, Netcom et Extranet, ont été par ailleurs chargés d’assurer l’hygiène dans ces plages en procédant à la collecte et à l’évacuation des déchets de façon continue, a0 souligné M. Zoukh.

Pour la prochaine saison estival le wali d’Alger a également annoncé l’inauguration de six forêts urbaines, le tronçon de Bentalha (Baraki) de l’aménagement d’Oued El Harrach, trois piscines en plein air à la rive droite de l’embouchure du même oued et d’autres espaces à la promenade des Sablettes.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email