Zones d’ombre : Des mesures en faveur des enfants scolarisés – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Zones d’ombre : Des mesures en faveur des enfants scolarisés

Zones d’ombre : Des mesures en faveur des enfants scolarisés

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed a affirmé que des mesures ont été prises pour résoudre les problèmes que rencontrent les élèves du cycle primaire, résidants dans les zones d’ombre.

Le ministre qui, répondait, à une question écrite d’un député, a abordé la protection des élèves des zones d’ombre, face aux risques pendant les pauses, ou en particulier lorsque les parents ne peuvent pas les accompagner, ou encore lorsque les lieux de résidence sont éloignés des écoles. Il a souligné que les nouvelles dispositions horaires pour l’enseignement primaire, sont basées sur des fondements répondant aux exigences éducatives et pédagogiques.

Le premier responsable du secteur a insisté sur l’importance de l’unification des horaires, du temps de présence, et la création de plages horaires, permettant aux enfants de participer à des activités culturelles et sportives, tout en intégrant des séances de soutien, dans leur parcours d’apprentissage.

Belabed a expliqué, que la réduction de la durée de la pause, entre les périodes, n’affecte pas la réalisation de ces objectifs, soulignant que cette période de repos, s’inscrit dans un cadre éducatif et pédagogique, ainsi que dans la biologie des élèves, permettant aux enseignants de se préparer pour la période de l’après-midi.

Il a souligné également, que cette pause a pour but de permettre aux écoles, de fournir des repas aux élèves, en particulier celles fonctionnant en rotation, et elle est uniforme entre toutes les écoles et régions du pays.

Pa ailleurs et concernant les mesures prises pour résoudre les problèmes des élèves des zones rurales, le ministre de l’Education nationale assure, que le ministère de l’Éducation nationale, en collaboration avec différents secteurs, garantit la restauration scolaire, et fournit un service de transport scolaire, notamment dans ces zones.

Le ministre met en avant les principes fondamentaux guidant les nouvelles dispositions horaires, tout en soulignant les efforts du ministère, pour assurer la sécurité et le bien-être des élèves, en particulier ceux des zones rurales.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email