Zitouni reçoit le ministre italien des Entreprises et du Made in Italy : Renforcer la coopération bilatérale
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni a reçu, ce mardi à Alger, le ministre italien des Entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso, ainsi que la délégation qui l’accompagne, avec comme objectif de la visite l’exploration des opportunités qui s’offrent aux deux pays pour donner un coup de booste à la coopération bilatérale.
Lors de cette rencontre, les entretiens entre les deux ministres ont porté notamment sur « les voies et moyens de renforcer la coopération économique et commerciale » entre l’Algérie et l’Italie, les deux pays étant déjà engagé dans une dynamique de coopération et de partenariats tous azimuts, a indiqué un communiqué du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.
Lors de cette rencontre, M. Zitouni a mis l’accent sur l’importance du partenariat économique liant les deux pays. Il a appelé « à son renforcement et à son élargissement dans divers domaines dans l’intérêt des deux pays et peuples », cela d’autant que le volume des échanges entre les deux pays dépasse les vingt milliards de dollars », est-il précisé dans le même communiqué.
Pour sa part, le ministre italien Adolfo Urso a salué « la qualité des relations bilatérales » entre les deux pays, affirmant que l’Algérie est « un partenaire stratégique pour l’Italie ».
Il a également exprimé ses remerciements pour le choix de son pays en tant qu’invité d’honneur de la 54e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) qui s’est ouvert, hier après-midi, pour une durée de six jours.
Au terme de leurs entretiens, MM. Zitouni et Urso se sont félicités « des bonnes relations liant les deux pays et ont réaffirmé leur engagement à les renforcer à l’avenir », es-il ajouté de même source.
Il convient de noter que les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Italie n’ont cessé d’augmenter. Ils ont atteint un niveau record durant l’exercice de l’année dernière, selon le montant annoncé par l’ambassadeur d’Italie à Alger, Giovanni Pugliese. Il a indiqué que les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Italie ont bondi de 8 milliards d’euros en 2021 (un montant bas en raison notamment de la pandémie de Covid-19 qui avait influé sur les échanges commerciaux à l’échelle mondiale) à 20 milliards d’euros en 2022.