Zitouni à propos des prix des boissons : Une hausse injustifiable – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Zitouni à propos des prix des boissons : Une hausse injustifiable

Zitouni à propos des prix des boissons : Une hausse injustifiable

La troisième édition du Salon international de l’industrie de la boisson et des aliments liquides, Bevalg, a été inaugurée, ce dimanche à Alger, par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, qui a estimé injustifiable et inexplicable la hausse des prix actuelle de certains produits.

Le ministre n’a pas manqué, à cette occasion, d’appeler les producteurs de boissons à fixer des prix promotionnels pour leurs produits, ceux-ci étant largement consommés par les Algériens, en particulier durant le mois de ramadhan. Il a affirmé que son département « appliquera des mesures législatives strictes pour faire face à ceux qui veulent perturber le marché national, sans oublier les spéculateurs ».

Le ministre du Commerce a déploré la hausse des prix. Il a affirmé que « l’augmentation imprévue des prix des boissons est inexplicable et injustifiable » vu la disponibilité de la matière première pour ce type de production, notamment les fruits et les agrumes, lesquels ont connu un rendement considérable durant cette saison.

Concernant le taux de sucre utilisé dans les boissons, Zitouni a expliqué que la production de celles-ci exploite jusqu’à 9 % du total de la production nationale du sucre. « On travaille à réduire ce pourcentage car le taux de 105 g par litre adopté par les producteurs est considéré comme élevé, et ce pour préserver la santé des consommateurs », a-t-il précisé.

Pour en revenir au Salon, celui-ci couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de cette industrie, depuis la production des matières premières jusqu’à la transformation, la distribution, la logistique et la commercialisation des produits.

Zitouni a salué cette initiative qui met en avant les capacités de production nationale en matière de boissons, couvrant jusqu’à 100 % des besoins du marché national. Il a envisagé, par conséquent, d’augmenter le taux d’exportation dans ce domaine.

De leur côté, les organisateurs du Salon ont fait savoir que « cette édition a connu plus de 65 exposants, locaux et étrangers. Notre objectif, à travers ce Salon, est de regrouper également les start-up et les petites et moyennes entreprises qui constituent le futur de cette industrie ».

Dans cette optique, le gouvernement algérien s’engage activement à améliorer la qualité et la sécurité des produits alimentaires liquides en renforçant les normes de sécurité alimentaire et en promouvant des pratiques plus durables et écologiques au sein de l’industrie locale. C’est dans ce sens que l’événement Bevalg a pris place, offrant une opportunité d’échanger sur les dernières tendances, les innovations technologiques et les perspectives d’avenir de l’industrie alimentaire liquide.

En plus de l’exposition de produits, Bevalg organise également des forums animés par des experts de l’industrie, offrant aux participants l’opportunité de découvrir les tendances émergentes, les défis et les opportunités du marché, et de développer des réseaux avec les professionnels du secteur. Ces forums sont une occasion unique d’échanger des idées avec des experts et leaders de l’industrie ainsi que de participer à des débats enrichissants.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email